TwitterTwitter GoogleGoogle Feedburner RSSSyndication Moteur de rechercheRecherche AbonnementLettre d'info FacebookFacebook
La République des Lettres

Paul Nizan

Paul Nizan

Biographie : qui est Paul Nizan ?

Par Antoine Berman, dernière édition le vendredi 15 avril 2011.

Paul Nizan est né le 07 février 1905 à Tours.
Après une enfance bourgeoise et provinciale, il entre à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, où il se lie d'amitié avec Jean-Paul Sartre. Après un voyage un Aden (Yemen), il s'inscrit en 1927 au Parti Communiste Français.
Jusqu'à la guerre, Paul Nizan partage sa vie entre l'enseignement de la philosophie et son activité militante, écrit des articles pour L'Humanité et Europe. De 1934 à 1935, il réside avec sa femme à Moscou. En 1939, il quitte bruyamment le Parti Communiste à la suite de la signature du Pacte germano-soviétique. Un an plus tard, le 23 mai 1940, il est tué sur le front, près de Dunkerque.
En 1960, dans sa préface à la réédition de Aden Arabie (1931), Sartre a essayé de tirer son ami de l'oubli dans lequel il était injustement tombé.
Aden Arabie, le premier roman de Nizan, est autobiographique: l'auteur raconte les désillusions qu'il a éprouvées lors de ce voyage.
Antoine Bloyé (1933), Le Cheval de Troie (1935) et La Conspiration (1938) sont également des livres parfaitement biographiques, où Nizan retrace successivement la vie de son père, puis les évènements sociaux et politiques de la France de l'après-guerre.
Acerbes, lucides, passionnées, ces oeuvres sont l'un des rares exemples en France, après Jules Vallès, de romans politiques de qualité. Ce sont des livres militants, visant à montrer les aliénations multiples de l'univers capitaliste. Mais ce propos avoué n'ôte rien à leur vigueur et à leur jeunesse littéraire.
Les Chiens de garde (1932) constituent un pamphlet impitoyable contre les philosophes académiques de la Troisième République, notamment Brunschwicg. En 1936, Nizan a également publié un essai intitulé Les Matérialistes de l'Antiquité.
L'oeuvre de Paul Nizan, assez brève, brillante, parfois imparfaite, est l'une des plus remarquables de l'entre-deux guerres. Elle constitue un témoignage irremplaçable sur la vie intellectuelle, sociale et politique de cette période.

TwitterTwitter GoogleGoogle Feedburner RSSSyndication Moteur de rechercheRecherche AbonnementLettre d'info FacebookFacebook
Copyright © La République des Lettres, mercredi 11 mai 2011