TwitterTwitter GoogleGoogle Feedburner RSSSyndication Moteur de rechercheRecherche AbonnementLettre d'info FacebookFacebook
La République des Lettres

Steve Jobs

Apple

Biographie : qui est Steve Jobs ?

Par Alain Joaquim, dernière édition le jeudi 14 avril 2011.

Steve Jobs, fondateur du groupe informatique Apple, est né le 24 février 1955 à San Francisco (Californie, Etats-Unis).
Son père, Abdulfattah John Jandali, professeur de sciences politiques, est syrien. Sa mère, Joanne Carole Schieble, jeune américaine célibataire, décide d'abandonner l'enfant à sa naissance. Steve est immédiatement adopté par Paul et Clara Jobs, un couple de Mountain View (banlieue de San Francisco). Il suit ses études secondaires au Homestead High School de Cupertino puis s'inscrit en 1972 au Reed College de Portland (Oregon), dont il ne suit les cours que pendant un semestre, préférant ensuite s'initier à la calligraphie.
Dans l'environnement de la Silicon Valley, qui se transforme alors en pépinière informatique des Etats-Unis, Steve Jobs se passionne pour les ordinateurs. Dès quatorze ans, il suit des conférences chez le fabricant de calculatrices Hewlett-Packard et participe aux réunions du Homebrew Computer Club où il rencontre un autre passionné, Steve Wozniak. En 1974, il décroche un emploi de programmeur de jeux vidéo chez Atari avant de partir visiter l'Inde en hippie l'année suivante.
L'aventure Apple commence en 1976, peu après son retour en Californie. Agé de 21 ans, Steve Jobs s'associe avec son ami Steve Wozniak (26 ans) pour fonder une société baptisée Apple Computer. Les deux compères s'emparent des technologies balbutiantes des premiers "micro-ordinateurs" (l'Altair et le Micral) afin de créer un ordinateur à échelle humaine. Dans le garage de la famille Jobs, ils développent un circuit électronique accompagné d'un processeur Motorola, d'un clavier (à la place des interrupteurs de l'époque), d'un écran vidéo graphique (pour l'affichage des données à la place des diodes) et même d'un port pour brancher des périphériques qui n'existent pas encore, le tout inséré dans un boitier en bois. C'est l'Apple I, que les deux associés parviennent à vendre à 200 exemplaires, au prix unitaire de 666 dollars, à un magasin d'électronique du coin.
L'année suivante ils trouvent un financier, Mike Markkula, qui investit 250.000 dollars dans l'entreprise Apple. Steve Jobs et Steve Wozniak s'installent alors à Cupertino, créent le célèbre logo à la pomme et sortent l'Apple II, plus évolué (4 Ko de RAM, lecteur de disquette) et plus compact, qui devient le véritable premier ordinateur à pénétrer le marché des particuliers. Il rapportera à la petite entreprise de la Silicon Valley environ 1 million de dollars la première année et progressivement beaucoup plus chaque année suivante.
Les innovations des meilleurs ingénieurs informatique du monde se succèdent ensuite à un rythme soutenu, telle par exemple celle de Jef Raskin qui invente la souris et l'interface graphique avec icônes; des programmes et des périphériques apparaissent; les commandes affluent, portées par de fortes et originales campagnes de publicité. L'entreprise se développe au niveau international. En 1980, elle sort l'Apple III, ouvre une usine de fabrication à Cork (Irlande), embauche son millième employé, et entre en bourse le 12 décembre 1980, plaçant 4,6 millions d'actions au prix de 22 dollars l'unité. Le premier milliard de dollars de chiffre d'affaire est réalisé en 1982, juste avant le lancement du modèle Lisa qui reprend le premier à son compte tout en les enrichissant plusieurs innovations majeures issues des laboratoires Xerox, mais qui connaît toutefois un flop retentissant en 1983.
Steve Jobs rectifie le tir et l'année suivante sera celle de la consécration de la firme de Cupertino avec la sortie d'un micro-ordinateur devenu culte, le Macintosh (512K), dont la descendance se vendra à des dizaines de millions d'exemplaires partout dans le monde pendant une décennie, occupant à lui seul jusqu'à 20% des parts de marché et génèrant une communauté mondiale de "macmaniaques" fidèles restés pour la plupart passionnément attachés à la marque. Mais en 1985, à la suite de conflits internes, Wozniak et Jobs se séparent et quittent Apple.
Steve Jobs fonde de son côté en 1986 la société informatique NeXT Computers ainsi que les studios d'animation Pixar, créés avec deux ingénieurs infographistes de Lucasfilm, la société du producteur de cinéma George Lucas. Les Studios Pixar -- réalisateurs en 1996 du succès mondial Toy Story, premier dessin animé réalisé entièrement en images de synthèse -- sera en 2006 vendue sous forme d'échange d'actions avec Disney, opération qui rendra Steve Jobs administrateur et premier actionnaire du groupe Disney avec plus de 6% du capital.
En 1991, après une liaison avec la chanteuse Joan Baez, puis avec Chris-Ann Brennan (dont il aura une fille), Steve Jobs épouse Laurene Powell, qui lui donnera trois enfants.
En 1996, retour chez Apple. La firme, qui connaît des difficultés financières, signe un partenariat avec son grand rival Microsoft et rachète NeXT Computers pour 400 millions de dollars. Steve Jobs revient alors occuper un poste de conseiller spécial du PDG de l'époque, Gil Amelio. Il l'évince quelques mois plus tard lors d'un remaniement du conseil d'administration de la société.
En 2000, il redevient PDG d'Apple de plein droit et redresse le groupe au cours des années suivantes en lançant une nouvelle gamme d'ordinateurs (iMac, MacBook,...) et de nouveaux produits comme entre autres le logiciel d'exploitation Mac OS X (fruit du croisement entre Mac OS et NeXTStep), le baladeur Musical iPod (qui, avec le logiciel de vente en ligne iTunes, permet à Apple de prendre la tête du marché de la musique numérique), l'iPhone, un téléphone portable multi-fonctions et, plus récemment, la tablette tactile multimédia iPad.
Atteint d'un déséquilibre hormonal, Steve Jobs est opéré en 2004 d'un cancer du pancréas. En 2009, alors qu'il est élu "PDG de la décennie" par le magazine Fortune, il est contraint de s'arrêter de travailler pendant six mois pour faire face à la maladie et subir une transplantation du foie.
En janvier 2011, le comité de direction d'Apple lui octroie de nouveau un congé maladie pour une durée indéterminée. Il reste PDG du groupe mais, comme en 2009, l'intérim est assuré par Tim Cook. Le 17 février, plusieurs journaux américains publient des photos volées de Steve Jobs hospitalisé au Stanford Cancer Center de Palo Alto (Californie), ainsi que des témoignages de ses médecins indiquant qu'il est très affaibli. Selon ces derniers, le cancer est entré en phase terminale et le co-fondateur d'Apple n'aurait "plus que six semaines à vivre".
Cela ne l'empêche toutefois pas de prendre part au dîner organisé le lendemain par le président Barack Obama avec le gratin du high-tech planétaire (Mark Zuckerberg, de Facebook, Eric Schmidt, de Google, Dick Costello, de Twitter, Carol Bartz, de Yahoo!,...). Le 02 mars, lors de la traditionnelle conférence Apple qui se déroule comme d'habitude à San Francisco, il surprend tout le monde en venant présenter lui-même les nouveaux produits de la firme, dont notamment l'iPad 2.
La santé de Steve Jobs est continuellement scrutée par tous les analystes financiers, chaque rumeur sur une éventuelle dégradation de son état provoquant de forts remous sur l'action Apple. À 55 ans, le PDG d'Apple Computer -- 42e homme le plus riche des Etats-Unis avec une fortune personnelle estimée en 2010 à 6,1 milliards de dollars -- est considéré comme un businessman informaticien de génie dont la disparition annoncée risque selon certains d'entraîner la chute de l'entreprise qui a révolutionné la vie de l'homme contemporain et reste toujours, trente-trois ans après sa création, la plus créative et la plus influente de l'univers des nouvelles technologies.
Une biographie officielle, iSteve : le livre de Jobs, publiée aux Etats-Unis par les Éditions Simon & Schuster et en France par Jean-Claude Lattès, doit sortir dans les librairies du monde entier début 2012. Rédigé par Walter Isaacson -- ancien rédacteur en chef du magazine Time, ex-directeur général de la chaîne de télévision CNN, actuel président du cercle de réflexion Aspen Institute et auteur de biographies d'hommes célèbres comme, entre autres, Albert Enstein et Benjamin Franklin) --, l'ouvrage s'appuie sur des entretiens exclusifs réalisés depuis trois ans avec Steve Jobs, sa famille, ses amis, ses collaborateurs et ses concurrents.

TwitterTwitter GoogleGoogle Feedburner RSSSyndication Moteur de rechercheRecherche AbonnementLettre d'info FacebookFacebook
Copyright © La République des Lettres, mercredi 11 mai 2011