Chercher : | Chercher en librairie


Salon du Livre

Journal > Salon du Livre > Salon du Livre 2008.

Alerte à la bombe au Salon du Livre de Paris.

Le Salon du Livre, dont l'invité d'honneur est cette année Israël, a été évacué dimanche 16 mars vers 16H45 à la suite d'un appel anonyme indiquant la présence d'un colis piégé. A l'appel des organisateurs qui faisaient état d'un "problème technique", les visiteurs, pressés par les policiers et les agents des services de sécurité, ont dû quitter non seulement le bâtiment où se trouvent les stands mais aussi toute l'enceinte du Parc des expositions. L'alerte à la bombe s'est finalement révélée fausse et la préfecture de Police a autorisé la réouverture des portes peu après 18H30. C'est la première fois qu'un tel incident se produit depuis la création du Salon du Livre en 1981.
Ce 28e Salon du Livre de Paris, inauguré jeudi soir par le président israélien Shimon Peres (qui à cette occasion a failli recevoir sur la tête un panneau tombé du plafond portant la mention "Israël", ce que d'aucuns ont immédiatement interprété comme un coup d'ouvriers arabes), fait l'objet de mesures de sécurité exceptionnelles. Les terroristes en puissance, c'est-à-dire tous les visiteurs, sont fouillés et doivent franchir des portiques de sécurité, ce qui provoque de très longs moments d'attente à l'entrée. Des milliers de vigiles, de CRS et de policiers en civils ainsi que des chiens renifleurs, des hélicoptères, des camionettes de déminage, etc, patrouillent également en permanence, transformant le Parc des expositions en quasi forteresse assiégée. Lors de l'inauguration, une poignée de militants pro-palestiniens qui manifestaient dans la rue en scandant pacifiquement à plus de 100 mètres de l'entrée du Salon "nous sommes tous des Palestiniens", ont été les premiers à faire les frais de cette paranoïa policière. Une impressionnante troupe de CRS armés jusqu'aux dents s'est ruée sur le petit groupe qui venait tout juste de sortir ses pancartes et a embarqué manu militari les "terroristes" dans les paniers à salade qui encerclent par centaines tout le quartier de la Porte de Versailles.
À titre de soutien au peuple palestinien, les pays arabes ont décidé de boycotter cette édition très politisée du Salon du Livre de Paris qui, sous couverture de rencontre littéraire, entend surtout célébrer le 60e anniversaire de la création de l'Etat hébreu malgré sa politique d'apartheid et ses incessantes violations des Droits de l'Homme.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, dimanche 16 mars 2008

 

La République des LettresMentions légales • Librairie
Paris, mercredi 19 novembre 2008