Chercher : | Chercher en librairie


Christine Albanel

Journal > Christine Albanel > Christine Albanel

Christine Albanel est nommée Ministre de la Culture et Porte-parole du gouvernement.

Amie personnelle de Nicolas Sarkozy, Christine Albanel, 52 ans, a été nommée vendredi 18 mai Ministre de la culture, de la Communication et Porte-parole du gouvernement de François Fillon.
Née le 25 juin 1955 à Toulouse (Haute-Garonne), fille de médecin, Christine Albanel a suivi ses études à la Sorbonne d'où elle est sortie Agrégée de Lettres modernes. Après avoir enseigné une année dans un lycée du Val d'Oise, elle est entrée en 1979 comme Chargée de la presse auprès du Secrétariat général de la présidence de la République. C'est là qu'elle rencontrera Jacques Chirac dont elle deviendra par la suite l'une des principales collaboratrices, le suivant désormais tout au long de sa carrière et écrivant nombre de ses discours officiels. Christine Albanel sera d'abord Chargée de mission auprès du directeur de l'information et de la communication de la Mairie de Paris (1982-86), puis Chargée de mission au cabinet du premier ministre (1986-88), Directeur adjoint du cabinet du maire de Paris (1988-95), Conseiller technique (1995-97) et enfin Conseiller pour l'Éducation et la Culture (1997-2000) auprès du Président de la République.
Christine Albanel a parallèlement été Conseiller régional d'Ile-de-France sous les étiquettes RPR puis UMP (1986-1992 et 1998-2004), Secrétaire nationale auprès du délégué général à l'éducation, à la formation et à la culture du RPR (1992-1995) et secrétaire nationale de l'UMP chargée d'animer le groupe de réflexion sur l'évolution des programmes scolaires (2003). Chevalier de la Légion d'honneur, ex-administratrice de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique et membre du Conseil d'analyse de la société, elle a été nommée Conseiller d'Etat en 2000. Elle préside depuis 2003 l'Etablissement public du Château de Versailles que ses détracteurs l'accusent d'avoir transformé en un "parc de loisirs" vendu aux sponsors privés.
Passionnée de théâtre, Christine Albanel a publié plusieurs pièces jouées entre autres à la Comédie de Paris et au Théâtre du Petit Odéon -- Les Palhasses (1983), Hôtel Sawat et de la plage (1984), Barrio chino (Actes-Sud / Papiers, 1987) -- ainsi qu'un roman, Une mère insensée (Flammarion, 1994) et un ouvrage collectif sur Les Jardins de Versailles (Scala, 2005).
Rue de Valois où elle remplace le peu regretté Renaud Donnedieu de Vabres qui laisse un espace dévasté après plusieurs tentatives de réformes ratées et un dialogue de sourds avec les créateurs, Christine Albanel sera attendue sur plusieurs dossiers chauds du monde de la culture et des industries culturelles, notamment sur ceux du Numérique et du Droit d'auteur (Loi DADVSI), des Intermittents du spectacle et de l'Enseignement artistique.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 18 mai 2007

 

La République des LettresMentions légales • Librairie
Paris, mercredi 19 novembre 2008