Christine Albanel

Christine Albanel

Dans une communication au Conseil des Ministres du 14 novembre, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté son programme en matière de politique du livre. Le plan du ministère de la Culture s'articule autour de trois priorités.

1) Des mesures de soutien direct au secteur de la librairie indépendante. Le budget des aides financières (prêts et subventions) accordées par le Centre National du Livre (CNL) sera doublé. Les librairies indépendantes de qualité pourront aussi se voir attribué un label "Librairie de référence" et, à titre de PME culturelles, être exonérées de Taxe professionnelle.

2) Des engagements en faveur de la lecture publique. 78 millions d'euros seront consacrés à la construction et à la rénovation des bibliothèques publiques. Des mesures seront par ailleurs prises pour mutualiser les services des bibliothèques universitaires et de lecture publique et étendre leurs horaires d'ouverture, notamment en employant des étudiants.

3) Un accompagnement du développement de l'économie numérique du livre. La création d'une offre légale de documents écrits sur le Net sera encouragée, en particulier en favorisant la numérisation et la mise en ligne d'ouvrages français sur la plate-forme Europeana, bibliothèque en ligne initiée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et destinée à alimenter la future Bibliothèque Numérique Européenne (BNE).

Un Conseil du livre réunissant tous les partenaires publics et privés du secteur devrait enfin voir le jour pour accompagner ces évolutions.

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 15 novembre 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter