Ricarda Huch   |   Ricarda Huch
La République des Lettres

Ricarda Huch

Ricarda Huch : Réponse à Adolf Hitler.

Par Noël Blandin / La République des Lettres, dernière mise à jour le vendredi 01 juillet 1994.

Ricarda Huch (1864-1947) : Poètesse, romancière, historienne -- entrée dans l'opposition dès les premiers mois du régime nazi. Démissionne de l'Académie de Prusse quand Heinrich Mann et Alfred Döblin en sont exclus.

Texte soumis aux membres de l'Académie de Prusse en mars 1933
Etes-vous prêt, compte tenu du changement de la situation historique, à prêter allégeance à l'Académie de Prusse pour les arts? Une réponse affirmative à cette question exclut toute activité politique publique contre le régime et vous fait devoir d'une collaboration loyale aux tâches culturelles qui incombent staturairement à l'Académie dans le sens de la nouvelle situation historique.
Oui : Non (rayer la mention inutile)
Nom Lieu et date

Réponse de Ricarda Huch (18 mars 1933)
En réponse à votre correspondance du 14 mars, je vous dénie de droit de m'imposer une question aux conséquences aussi impossibles à évaluer, et refuse en conséquence d'y répondre. Les membres de l'Académie, d'après les statuts, doivent honorer et reconnaître sans exiger d'eux une profession de foi politique. Je suis toujours intervenue depuis que je fais partie de l'Académie, avec insistance, sur ce point que, lors d'une élection, rien d'autre ne peut déterminer notre choix que leurs qualités artistiques et l'importance de leur personnalité. C'est la position que je défendrai aussi à l'avenir.