La République des Lettres


Alfred Hitchcock

Commémorations du centenaire d'Alfred Hitchcock.

La fille d'Alfred Hitchcock a commémoré le centenaire de la naissance de son père, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899, en dévoilant une plaque à sa mémoire à Londres en un jour, vendredi 13, on ne peut plus approprié pour le maître du suspense au cinéma. La plaque a été installée sur l'une des maisons de l'ouest de Londres où le réalisateur avait vécu avec son épouse Alma de 1926 à 1939, date à laquelle il avait décidé de s'installer au Etats-Unis où Hollywood lui tendait les bras et où il avait tourner la plupart de ses chefs-d'oeuvres. Alfred Hitchcock est né à Londres, où son père tenait un petit magasin de fruits et légumes, et il y a vécu jusque dans les années '30. Le réalisateur a souvent évoqué l'influence de sa petite enfance, puis de son passage dans une école catholique, sur son caractère et ses films, qui mêlent avec bonheur angoisse et humour, sur fond de personnages souvent en proie à un fort sentiment de culpabilité. A cinq ans, pour le punir d'avoir été "méchant", le père d'Alfred Hitchcock l'avait conduit dans un commissariat local où des policiers l'avaient enfermé pendant cinq minutes en cellule. Une expérience terrifiante et déterminante, a raconté plus tard le réalisateur. Il a aussi indiqué comment était née sa fascination pour les trains, quand, tout petit, il a brièvement habité près d'un terminus de tramways. En guise d'hommage, le British Film Institute diffuse à Londres la totalité de ses films, à l'exception de Fenêtre sur cour, indisponible pour des raisons de droits d'auteur. Des conférences et ateliers éducatifs accompagnent le festival, et à Oxford, une exposition réunit les oeuvres de 14 artistes contemporains qui ont tous été influencés par son oeuvre, tandis qu'une petite soirée théatrale mettant en scène un meurtre mystérieux a lieu dans un pub de son quartier natal londonien, à Leytonstone. Mais rien n'est prévu dans la maison qui a vu naître Alfred Hitchcock: elle a été démolie il y a quelques dizaines d'années pour laisser place à une station service.
A Los Angeles l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma, qui décerne tous les ans les Oscars du 7ème art, a également organisé une soirée commémorative le vendredi 13 août. Des bandes annonces inédites, des tests d'acteurs, des essais de costumes et des images du maître du suspense sur le tournage de Frenzy ont été pour la première fois présentés en public. Le maître de cérémonie était le metteur en scène Peter Bogdanovich, un ami d'Alfred Hitchcock, et l'invitée d'honneur Janet Leigh, qui avait été sélectionnée pour un Oscar pour son rôle dans Psychose. Les studios Universal, qui ont produit nombre de films d'Hitchcock, ont dévoilé un buste du maître qui accueille dorénavant les touristes à l'entrée de leur parc d'attractions. "Pour célébrer son héritage d'une manière tournée vers l'avenir", Universal a également organisé avec la cinémathèque américaine un festival auquel ont été conviés dix metteurs en scène internationaux, certains reconnus comme la Française Claire Denis, le Britannique Ken Loach ou le Mexicain Arturo Ripstein, et d'autres dont la carrière est encore à ses débuts. L'Université de New York organisera elle en octobre une conférence sur la carrière d'Alfred Hitchcock et des rétrospectives vont être ou ont déjà été présentées par le Musée d'Art du comté de Los Angeles et par le Musée d'Art Moderne de New York. Sa carrière à la télévision, avec les vingt films qu'il a dirigés pour le petit écran de 1955 à 1962, a aussi évoquée aux Musées de la radio et de la télévision de New York et Los Angeles.
Alfred Hitchcock est mort le 28 avril 1980 et Hollywood n'avait d'ailleurs pas attendu le centenaire de sa naissance pour lui rendre le plus grand hommage que l'on puisse rendre à un cinéaste: tourner de nouveau ses films. Danny De Vito a ainsi réalisé en 1987 Throw Momma from the Train, comédie inspirée de Strangers on a Train (L'inconnu du Nord Express). Michael Douglas et Gwyneth Paltrow ont repris en 1998 dans A Perfect Murder les rôles de Ray Milland et Grace Kelly dans Dial M for Murder (Le crime était presque parfait) et Christopher Reeve a incarné pour la télévision le personnage de James Stewart dans Rear Window (Fenêtre sur cour). Mais l'hommage le plus vibrant à Alfred Hitchock a été l'oeuvre de Gus Van Sant qui en 1998 a retourné Psychose, plan par plan, mot par mot, exactement comme l'original avait été réalisé en 1960. C'est "comme si nous réalisions une copie de la Joconde", avait alors dit le metteur en scène.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 13 août 1999


> Journal > Alfred Hitchcock > Commémorations du centenaire d'Alfred Hitchcock. > Alfred Hitchcock en librairie.