La République des Lettres



Uderzo

Uderzo

Astérix le gaulois par René Goscinny (au scénario) et Albert Uderzo (au dessin).

C'est le magazine Pilote, dans son premier numéro daté du 29 octobre 1959, qui publia la première planche d'Astérix, le célèbre petit gaulois moustachu amateur de potion magique créé par René Goscinny (au scénario) et Albert Uderzo (au dessin). Depuis, plus d'une trentaine d'albums sont sortis, dont 24 réalisés en commun par les deux complices. Le premier (Astérix le gaulois) fut tiré en 1961 à 6.000 exemplaires, le second (La Serpe d'Or) à 20.000, le troisième (Astérix et les Goths) à 40.000, le dernier en 2003 (La Rentrée gauloise) à 10 millions d'exemplaires dans le monde. En tout, Astérix, best-seller incontesté de la bande dessinée française qui a été traduit en 40 langues dont le breton et le latin, représente près de 500 millions d'exemplaires vendus. Fort de ce succès phénoménal ininterrompu depuis près d'un demi-siècle, Hachette réédite aujourd'hui (à 200.000 exemplaires seulement) une compilation des huit premiers albums, ceux sortis entre 1961 et 1963, avec de nouveaux lettrages et des couleurs légèrement modifiées. Parallèlement Albert Uderzo, 77 ans, qui vient de recevoir en Allemagne le prix Max et Moritz de la BD, annonce pour 2005 la sortie d'un prochain Astérix et la sortie sur les écrans en 2006 d'un dessin animé tiré de Astérix et les Normands.
Fils d'immigrés italiens, né le 25 avril 1927 en France, Albert Uderzo a débuté sa carrière en répondant à une annonce des Editions du Chêne qui organisaient un concours de bande dessinée. Il invente alors Clopinard, vieux grognard unijambiste déjà grand consommateur d'une certaine poudre à canon. En 1946, il commence à donner vie à plusieurs autres personnages tels que Arys Buck, Prince Rollin ou Belloy. Ensuite, avec Goscinny, ils créent pour La Libre Belgique et Le Journal de Tintin les Jehan Pistolet, Luc Junior, Tanguy et Laverdure (les Chevaliers du Ciel) ou Oumpah-Pah. Enfin en 1959, Astérix est créé pour la sortie du nouveau magazine Pilote, animé par Jean-Michel Charlier et destiné à un public adolescent. Le petit gaulois toujours suivi de son gros compère Obélix occupera dès lors le reste de la vie de ses auteurs. Leurs noms pourraient être inspirés, selon Olivier Andrieu qui révèle le mystère dans Le Livre d'Astérix le Gaulois paru en 1999, d'une Bible de Saint Jérôme datant de 1663 dont les auteurs avaient pris connaissance et qui comportait la mention latine "Ac in secunda editione Obelis et Astericis ab eodem ilustratus", c'est-à-dire "et dans la deuxième édition éclairée par le même au moyen d'obèles et d'astérisques". Après la mort de Goscinny en 1977, Uderzo quittera les éditions Dargaud pour fonder sa propre maison, les éditions Albert René, qui publieront une dizaine d'Astérix. A la suite d'un long procès, il récupérera même en 1998 les énormes droits d'édition sur ses 25 premiers titres. Récompensé en 1999 par le Grand Prix du millénaire du Festival de la Bande dessinée d'Angoulême, il écrit et dessine toujours lui-même chaque nouvel album.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mardi 22 juin 2004


> Journal > Uderzo > Astérix le gaulois par René Goscinny (au scénario) et Albert Uderzo (au dessin). > Uderzo en librairie.