La République des Lettres



Dominique Aury

Dominique Aury

Pauline Réage / Dominique Aury : Histoire d'O.

On a beaucoup cherché qui était le véritable auteur du petit chef d'oeuvre de littérature érotique intitulé Histoire d'O, publié en 1954 chez le jeune éditeur Jean-Jacques Pauvert sous la signature de Pauline Réage. On a souvent avancé le nom de Jean Paulhan, qui l'avait préfacé, mais ce n'est qu'en 1994, longtemps après le scandale, que l'auteur s'est dévoilé en confiant le secret à un journaliste du magazine américain The New Yorker. Il s'agissait d'une femme de lettres très respectable et respectée, Dominique Aury (1907-1998), ce dont on commençait à se douter.
De son vrai nom Anne Desclos, Dominique Aury était en 1954 Secrétaire générale de la Nouvelle Revue Française (Nrf). La presque quinquagénaire et très distinguée traductrice d'anglais, influente critique littéraire, juré de plusieurs grands prix et membre du comité de lecture de Gallimard était alors amoureuse comme une midinette de l'éditeur et écrivain académicien Jean Paulhan. C'est pour lui plaire et lui montrer qu'elle pouvait aussi écrire des histoires comme il aimait qu'elle écrivit, dans une langue très élégante, ce fin roman sado-masochiste qui raconte les aventures de la belle O, soumise jusqu'à la mort au désirs capricieux de son amant.
D'abord destiné à titre privé à Paulhan, Histoire d'O fût publié et commença à circuler sous le manteau puis au grand jour, finissant par obtenir le Prix des Deux Magots, ce qui ne manqua pas de déclencher l'ire des puritains de l'époque. Des poursuites pour outrage aux bonnes moeurs furent engagées et la censure se manifesta mais, au fil des années, le sulfureux livre devint un best-seller vendu aujourd'hui à près d'un million d'exemplaires.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 10 décembre 2004

> Journal > Dominique Aury > Pauline Réage / Dominique Aury : Histoire d'O. > Dominique Aury en librairie.