La République des Lettres

Décès de Richard Dembo à l'âge de 56 ans.

Le réalisateur, écrivain et scénariste français Richard Dembo est mort jeudi 11 novembre, à l'âge de 56 ans. Il était notamment connu pour son premier film, La diagonale du fou, qui a été un des grands succès de l'année 1984 et a été récompensé par de nombreux prix cinématographiques (César du premier film, prix Louis-Delluc, Oscar du meilleur film étranger,...).
La diagonale du fou met en images, dans un intense face à face humain et politique métaphore de la guerre froide, une partie d'échecs entre un champion du monde soviétique (interprété par Michel Piccoli) et son élève (Alexandre Arbatt), dissident passé à l'ouest.
Son second film, L'instinct de l'ange (1993), avec Jean-Louis Trintignant, ne connût lui qu'un succès d'estime. Richard dembo publia ensuite deux romans: Diva divina (2002) et Le pouvoir de l'illusion (2003). Deux longs-métrages récents restent inédits: La carpe dans la baignoire, une comédie réalisée en 2003 et La maison de Nina, avec Agnès Jaoui et Charles Berling, dont le montage était en cours.
La Société des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) et la Société des Réalisateurs de Films (SRF) rappellent dans un communiqué commun que Richard Dembo fût l'un des cinéastes à l'origine de leur création.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 12 novembre 2004

> Journal > Richard Dembo > Décès de Richard Dembo à l'âge de 56 ans. > Livres : Richard Dembo en librairie.