La République des Lettres


Robert Dhéry

Décès de l'acteur et réalisateur français Robert Dhéry.

L'acteur et réalisateur Robert Dhéry, qui fit se tordre de rire les salles du cinéma populaire des années '50-'60, est mort dimanche 05 décembre à l'âge de 83 ans.
De son vrai nom Robert Fourrey, il est né le 27 avril 1921 à Héry (Yonne), d'où son pseudonyme. Très fin comédien formé au Cours Simon il fonde au début des années '40, avec son épouse Colette Brosset, la troupe des Branquignols qui révèlera bientôt les talents de nombreux grands acteurs comiques français comme Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Francis Blanche, Jacqueline Maillan, Jacques Legras, Micheline Dax, Pauline Carton, Michel Serrault, etc,... Après la guerre, il enchaîne les succès de théâtre, de cabaret et même d'émissions de radio avec entre autres Ah ! Les Belles Bacchantes, Dugudu, La Plume de ma tante, Le parti d'en rire (retitré Faites chauffer la colle), Les Pieds nickelés et autres joyeusetés burlesques. Au cinéma, après quelques petits rôles en tant qu'acteur, il réalise Les Branquignols (1949), Bertrand coeur de lion (1950), Sourire aux lèvres (1955), puis après un séjour aux Etats-Unis La Belle Américaine (1961), Allez France (1964), La Communale (1965), Le Petit Baigneur (1968) et Vos gueules, les mouettes! (1974). Plus tard, il s'illustre comme metteur en scène à l'Opéra comique avec notamment Le Comte Ory (1976), Vive Offenbach (1979), Robinson Crusoë (1986) et La Grande-Duchesse de Gerolstein. Robert Déhry est aussi l'auteur de deux livres : Ma vie de Branquignol (1978) et Maleuil (1981).
Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a salué en Robert Dhéry "un très grand artiste dont l'univers mêlait avec un charme irrésistible la poésie, la farce, la fantaisie, la truculence, une certaine impertinence aussi, toujours joyeuse, jamais acerbe".

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mercredi 08 décembre 2004


> Journal > Robert Dhéry > Décès de l'acteur et réalisateur français Robert Dhéry. > Robert Dhéry en librairie.