La République des Lettres



Norman Mailer

Norman Mailer

Norman Mailer : L'Amérique, Essais, reportages, ruminations.

Norman Mailer revient sur le devant de la scène, à l'âge de 75 ans, avec la parution d'une imposante anthologie de son oeuvre retraçant cinquante années d'écriture. The Time of our Time (Traduit en français sous le titre: L'Amérique) est sorti aux Etats-Unis très exactement cinquante ans après Les Nus et les Morts, un premier roman consacré à la guerre qui rendit Norman Mailer célèbre en 1948. Une quarantaine d'ouvrages ont suivi.
"Relisant la majorité de mon oeuvre (...) il devenait apparent que la plupart de mes écrits portaient sur l'Amérique. Combien j'ai aimé mon pays -- c'était évident -- et combien je ne l'ai pas aimé du tout! Notre noble idéal de démocratie a toujours été trahi, noirci, exploité et réduit à un patriotisme systématiquement sans réflexions", écrit Norman Mailer dans son introduction. "Et chaque décennie, notre grand pays est de plus en plus exposé à tous les ravages de l'avidité, poursuit-il. Une question se posait alors, effectivement: l'avidité et l'hégémonie du médiocre -- les médias -- triompheront-elles de la démocratie?"
A la fois romancier, journaliste, poète, metteur en scène, scénariste, acteur de cinéma à l'occasion, candidat à la mairie de New York en 1969, n'aimant rien tant que de confondre les genres comme dans la biographie romancée de Marilyn Monroe, Norman Mailer s'est employé toute sa vie à ruer dans les brancards et à crier ses colères et ses rages. Emprisonné à plusieurs reprises dans les années soixante pour rixes, mais aussi en 1967 pour avoir dénoncé l'engagement américain au Vietnam, l'écrivain s'est fait de nombreux ennemis, en particulier chez les féministes, pour ses propos souvent très politiquement incorrects sur les relations entre les hommes et les femmes. Il sera traité de "dernier cochon mâle chauvin" par Kate Millet, l'une des principales figures du féminisme américain. Les coups de couteau portés à sa seconde épouse, Adèle, en 1962, lors d'une crise d'ébriété, ne feront rien pour arranger les choses. Lui qui était à l'époque l'une des personnalités intellectuelles les plus en vue, notamment pour avoir créé au milieu des années cinquante la revue de gauche Village Voice fut placé en observation dans un asile psychiatrique pendant quinze jours. Le couple divorcera un peu plus tard. Norman Mailer vit aujourd'hui avec sa sixième épouse, partageant son temps entre Brooklyn et le Massachusetts. Il est le père de neuf enfants. Mais l'écrivain a toujours des idées très arrêtées et particulières sur les femmes. Dans une interview à la chaîne de télévision NBC, il assurait récemment que "les femmes vont s'emparer du monde". Il existe, ajoutait-il le plus sérieusement du monde, "une possibilité réelle de voir, dans une centaine d'années, une société peuplée uniquement de femmes et où les hommes, réduits au nombre d'une centaine, devront assurer des fonctions de procréation". Tout en reconnaissant que certaines de ses oeuvres n'ont pas résisté au temps, il avoue sa fierté intacte pour quatre romans, et notamment Les Nus et les Morts, ainsi que Harlot et son fantôme, vaste fiction autour de la CIA. Il souhaite donner une suite à ce dernier livre. Véritable râleur professionnel, adorant la provocation, Norman Mailer n'est toujours pas plus tendre pour le monde contemporain. "Il me semble que l'Amérique est devenue bien plus laide ces 25 dernières années".

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 15 octobre 1999

> Journal > Norman Mailer > Norman Mailer : L'Amérique, Essais, reportages, ruminations. > Norman Mailer en librairie.