Cesare Battisti

La République des Lettres

Cesare Battisti : Réquisitions du Parquet

L'avocat général du Parquet de Paris estime que l'auteur de polars Cesare Battisti doit être livré à la Justice de son pays qui le réclame depuis 10 ans afin qu'il purge sa peine, conformément au jugement rendu en 1993 par la Cour d'assises de Milan qui a l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre meurtres commis en 1978-79. Evadé de prison et réfugié en France, Cesare Battisti avait refait sa vie. Aujourd'hui âgé de 49 ans, écrivain et tranquille père de famille, il croyait pouvoir bénéficier de l'engagement du président François Mitterrand qui stipulait que les anciens militants italiens d'extrême gauche qui ont rompu avec leur passé ne seraient pas extradés. Cette "doctrine Mitterrand" est aujourd'hui reniée par le gouvernement Raffarin qui répond désormais favorablement aux nouvelles demandes émises par la justice italienne.
La Chambre d'instruction qui s'est réunie le 12 mai doit rendre un arrêt non sur les faits mais uniquement sur la procédure. L'avocat général Sylvie Petit-Leclair s'est prononcée pour l'extradition, faisant valoir que "la demande des autorités italiennes ne souffre d'aucune discussion" et qu'en vertu de la séparation des pouvoirs les engagements politiques de la France ne doivent "ni influencer, ni fonder" les décisions de justice. Une première demande d'extradition ayant été rejetée en 1991, les avocats de Cesare Battisti -- Maîtres Irène Terrel et Jean-Jacques De Felice -- plaident eux "l'autorité de la chose jugée" pour contester la nouvelle procédure. Ils invoquent aussi le fait que le procès italien a été rendu "par contumace", c'est-à-dire en l'absence de la personne condamnée. Arguments repoussés par le ministère public qui estime un peu contradictoirement d'une part que la demande italienne est bien fondée puisque portant sur le titre nouveau de la condamnation irrévocable rendue en 1993, d'autre part que rien n'empêchera Cesare Battisti, une fois extradé, de réclamer la tenue d'un nouveau procès en Italie. La chambre de l'instruction a mis sa décision en délibéré et rendra son arrêt le 30 juin prochain. Si le jugement est favorable à l'extradition, l'écrivain aura alors la possibilité de se pourvoir en cassation. Une fois tous les recours épuisés, le Premier ministre pourra aussi décider au final de signer ou non le décret d'extradition.
Depuis son arrestion du 11 février dernier La gauche et les milieux littéraires français se sont fortement mobilisés pour la défense de Battisti. Actuellement en liberté sous contrôle judiciaire, l'écrivain est arrivé à l'audience entouré de nombreux membres influents de son comité de soutien et fort des dizaines de milliers de signatures recueillies sur une pétition. La romancière Fred Vargas, archéologue reconnue et auteur de romans policiers à succès, vient même de publier un recueil de textes intitulé La Vérité sur Cesare Battisti aux éditions Viviane Hamy. Arguments à l'appui, elle y prend la défense de l'ex-militant qu'elle croit "innocent à 99%" et livre des éléments permettant de comprendre l'affaire dans son contexte historique et politique, resituant notamment le parcours des jeunes gens qui furent tentés dans les années '70 par l'engagement révolutionnaire et son corollaire, la violence. Contrairement aux français qui à l'époque ne formèrent pas vraiment de groupes révolutionnaires violents, les italiens gardent très présent le souvenir du traumatisme de ces années de plomb où diverses organisations clandestines, telles les Brigades Rouges pour la plus connue, prônaient activement la lutte armée et commirent nombre d'attentats meurtriers dans le pays. Tous bords politiques confondus, l'Italie d'aujourd'hui approuve largement ces nouvelles procédures qui doivent aboutir à une exécution réelle des quelques 4000 décisions de justice prononcées depuis 20 ans contre ses anciens "terroristes rouges".

Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 13 mai 2004

> Journal > Cesare Battisti > Cesare Battisti : Réquisitions du Parquet > Livres : Cesare Battisti en librairie.