La République des Lettres


La Nouvelle Revue Française (NRF)

Gallimard : La Nouvelle Revue Française devient trimestrielle.

La Nouvelle Revue Française (Nrf), qui épouse depuis 90 ans la vie littéraire du pays, devient trimestrielle au lieu de mensuelle, et sera, sous la direction de Michel Braudeau, plus "étoffée" que l'ancienne formule.
Le premier numéro de cette "nouvelle" Nrf, qui paraît ce mois, s'ouvre en fanfare avec le début du prochain roman du portugais Antonio Lobo Antunes (Exhortation aux crocodiles) et un texte de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Phillipe Sollers, Jean Grosjean, Linda Lê, Jacques Réda signent, entre autres, des textes dans ce numéro 548, qui comprend 374 pages (au lieu d'environ 130), au format inchangé et au prix (hors abonnement) de 95 francs (14,33 euros). Bien que la Revue veuille maintenir "une courtoise distance avec l'actualité", elle a jugé bon d'interviewer Michel Houellebecq, l'auteur du grand succès de l'automne, Les particules élémentaires. Le romancier revient sur certains de ses propos, souvent provocateurs. La Revue présente aussi un dossier sur la littérature cubaine tandis qu'une partie illustrée introduit à l'oeuvre d'un artiste à découvrir: Lionel Guibout. "La multiplication des médias autour de la littérature ne rend plus aussi naturel l'achat mensuel d'une revue. D'autre part, il faut du volume pour donner à chaque saison l'envie de lire les littératures françaises et étrangères, la poésie, la critique littéraire, plastique, cinématographique, tout ce qui fait le tissu plus ou moins visible de la vie culturelle", explique-t-on chez Gallimard.
Avant le romancier Michel Braudeau, c'est Bertrand Visage qui dirigeait la Nrf (de 1996 à 1998). Le directeur de la publication reste Antoine Gallimard, PDG du groupe qui porte son nom. Fondée le 1er février 1909 par André Gide (même si, un an auparavant, une tentative de première NRF avait déjà eu lieu mais s'était arrêtée à la suite de dissensions), la NRF a suivi les péripéties du siècle, faisant et défaisant les modes, imposant un goût et un esprit singuliers, de Marcel Proust à Jean Paulhan, d'Henri Michaux à Michel Tournier. Dès ses débuts, les plus grands noms de la littérature (Romain Rolland, Paul Claudel, Valéry Larbaud, Guillaume Appollinaire, Roger Martin du Gard etc) participent à l'aventure. La revue s'arrête de 1914 à 1919 et reprend sous la direction de Jacques Rivière. En 1925, Jean Paulhan devient le rédacteur-en-chef, Gaston Gallimard (grand-père d'Antoine), restant directeur jusqu'en 1935. Grâce à son réseau de connaissances, Paulhan s'impose comme l'une des figures majeures des lettres françaises, "davantage par ses choix que par ses écrits" a écrit Jacques Brenner dans son Histoire de la littérature. Sous l'Occupation, la revue continue de paraître de 1940 à 1943, sous la direction de l'écrivain collaborationniste Pierre Drieu La Rochelle. La publication, ensuite interrompue, ne reprend qu'en 1953, toujours dirigée par Jean Paulhan ainsi que par Marcel Arland. "Il n'est d'oeuvre que d'écrivain", clame alors la Nouvelle Revue Française qui compte 2.500 abonnés. En 1977, Georges Lambrichs en prend la direction jusqu'à l'arrivée de Jacques Réda, en 1987.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 01 janvier 1999

> Journal > La Nouvelle Revue Française (NRF) > Gallimard : La Nouvelle Revue Française devient trimestrielle. > La Nouvelle Revue Française (NRF) en librairie.