La République des Lettres



Cesare Battisti

Cesare Battisti

Le Conseil d'Etat confirme la mesure d'extradition de Cesare Battisti

Saisi par l'avocat de Battisti qui contestait la validité du décret d'extradition signé en octobre 2004 par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le Conseil d'Etat a confirmé la décision d'extradition, estimant que l'ex-activiste italien d'extrême gauche avait "manifesté de manière non équivoque sa volonté de renoncer à comparaître (...) et de se soustraire à la justice" de son pays pour y répondre des accusations d'assassinat dont il faisait l'objet. Les magistrats soulignent que Cesare Battisti s'est enfui de son pays, qu'il "avait une connaissance directe, effective et précise" des poursuites engagées contre lui et qu'il a "bénéficié devant les juridictions italiennes de la défense d'avocats qu'il avait personnellement choisis" jusqu'à sa condamnation en 1993 à une peine de prison à perpétuité. Pour cette raison il devait donc faire face aujourd'hui à la procédure de contumace italienne qui ne lui permet pas d'être rejugé. S'il est arrêté, l'auteur de polars réfugié en France depuis 1990 pourra donc être extradé vers l'Italie par les autorités françaises. Son avocat, Me Arnaud Lyon-Caen, s'est déclaré déçu par cette décision du Conseil d'Etat et envisage un dernier recours devant la Cour Européenne, celui-ci n'étant toutefois pas suspensif.
Cesare Battisti est en fuite depuis le 21 août 2004, date à laquelle il ne s'est pas présenté à son contrôle judiciaire.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, samedi 19 mars 2005

> Journal > Cesare Battisti > Le Conseil d'Etat confirme la mesure d'extradition de Cesare Battisti > Cesare Battisti en librairie.