Mohammad Hâfez   |   Mohammad Hâfez
La République des Lettres

Mohammad Hâfez

Mohammad Hâfez

Biographie : Qui est Mohammad Hâfez ?

Par Noël Blandin / La République des Lettres, dernière mise à jour le mardi 24 avril 2007.

Chams al-din Mohammad Hâfez (ou Hâfiz), ainsi appelé parce qu'il connaissait le Coran par coeur (Hafez signifie "gardien" en arabe), est considéré comme l'un des plus grands poètes persans avec Omar Khayyâm et Jalâl al-Din Rumi.
En dehors des légendes colportées par les anciens biographes, on sait peu de choses de sa vie réelle sinon qu'il est né à Chiraz dans les années 1320 et qu'il passa pratiquement toute sa vie dans cette ville fondée au VIIe siècle près des ruines de Persépolis (Sud Ouest de l'Iran). Son père mourût lorsqu'il était encore enfant mais il semble avoir reçu une excellente éducation classique en langue, en théologie et en littérature arabe.
Dans le florissant centre de civilisation islamique de Chiraz Mohammad Hâfez devînt très tôt membre de la secte mystique des Soufis, puis professeur de théologie coranique et poète officiel d'abord à la Cour de Abou Ichâk, ensuite à la Cour de divers autres souverains qui le tinrent plus ou moins en grâce. Il refusa tout au long de sa vie de se mettre au service d'autres princes que ceux de sa ville natale. Il ne devînt vraiment célèbre qu'après 1368, année où il rassembla ses poèmes dans un premier Divan qui n'eût pas qu'un rôle littéraire. L'ouvrage servait aussi -- et sert encore --, en tant que "langage de l'invisible", à des fins religieuses et divinatoires dans tous les pays d'Orient. Il suffit de poser une question et d'ouvrir une page du livre au hasard, la lecture et la bonne interprétation du poème apportent alors la réponse.
Mohammad Hâfez est mort en 1389 ou 1390. Son tombeau, situé dans les jardins Mousalla de Chiraz, est devenu un lieu de pèlerinage des amoureux de la vie et de la poésie.
"Assieds-toi sur le bord du torrent
Et dans les flots tourbillonnants
Contemple la vie éphémère qui s'écoule
."
        -- Hâfez