La République des Lettres



Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz

Renaud Donnedieu de Vabres lance la construction du Centre Pompidou de Metz.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a posé mardi 7 novembre la première pierre du Centre Pompidou de Metz (CPM), en présence de de Mme Georges Pompidou, de Bruno Racine, Président du Centre Pompidou de Paris, de Laurent Le Bon, Conservateur futur directeur du CPM, et de Jean-Marie Rausch, Président de la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et Maire divers droite de Metz.
Première expérience française de décentralisation culturelle organisée par un établissement national selon ses promoteurs, ce nouveau lieu dédié à l'art est une antenne du Musée National d'Art Moderne (MNAM) du Centre Pompidou de Paris. Situé avec le Palais des congrès sur la cinquantaine d'hectares du nouveau quartier d'affaires et de commerces de l'Amphithéâtre -- proche à la fois du centre-ville de Metz (230.000 habitants) et de la future gare TGV (mise en service prévue pour juin 2007) -- il doit ouvrir ses portes au cours de l'été 2008 et s'adressera au public de la vaste zone rhénane Est-Européenne allant de la Belgique à l'Allemagne en passant par le Luxembourg et tout le quart Nord-Est de la France.
Sans fonds artistique propre, la mission du Centre Pompidou-Metz sera d'offrir des expositions thématiques temporaires dont le contenu sera puisé dans les collections du MNAM. Ces dernières comptent en effet quelque 58.000 oeuvres d'art moderne et contemporain (peinture, sculpture, cinéma, photographie, architecture, design et nouveaux médias notamment) mais 1.300 seulement peuvent être exposées dans le musée de Paris. Le CPM abritera aussi un vaste forum, une salle de conférences, une salle de cinéma, un studio de création, une librairie, un restaurant avec terrasse et des ateliers pédagogiques.
Le très novateur et séduisant bâtiment de 10.000 m2 est conçu par deux architectes, le japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines, dont le projet est sélectionné depuis déjà 3 ans. Il ressemble à un grand chapeau chinois dont la charpente en bois blond abrite trois galeries modulables, soit environ 5000 m2 de surface d'exposition, dont une nef de 1.000 m2 sur 15 m de hauteur. Posé sur quatre solides piliers en béton, doté de vastes baies vitrées en façade, surmonté d'une grande antenne culminant à 77 mètres, à la fois puissant et léger, aux tons lumineux blanc et gris perle, l'édifice est entouré d'un parvis et d'un jardin paysager. Les architectes ont voulu, disent-ils, "traduire l'ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l'environnement".
Le coût de construction du Centre Pompidou-Metz est de 51 millions d'euros, financé en majeure partie par la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole (CA2M) qui regroupe 38 communes. Si tout va bien, le centre pourrait attirer jusqu'à 500.000 visiteurs chaque année, dont 40% pourraient venir d'Allemagne.
Les projets de musées décentralisés ayant le vent en poupe depuis l'immense succès du musée Guggenheim de New York à Bilbao (Espagne), (voir les futurs Musée du Louvre II de Lens et Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille), le Musée Pompidou vise une seconde implantation après Metz, cette fois-ci à Shanghaï, dans le quartier de l'ancienne concession française, mais les partenariats avec le gouvernement chinois en sont actuellement encore à l'état d'ébauches.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mardi 07 novembre 2006


> Journal > Centre Pompidou Metz > Renaud Donnedieu de Vabres lance la construction du Centre Pompidou de Metz. > Centre Pompidou Metz en librairie.