La République des Lettres



Muhammad Yunus

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus : Vers un monde sans pauvreté (Éditions Jean-Claude Lattès).

Inconnu du grand public jusqu'à l'attribution le 13 octobre 2006 du Prix Nobel de la Paix, le bangladais Muhammad Yunus est l'auteur d'un seul livre hormis un petit opuscule écrit en collaboration avec Jacques Attali (Portraits de micro-entrepreneurs). Intitulé Vers un monde sans pauvreté, l'ouvrage a été traduit et publié en 1997 chez Jean-Claude Lattès qui en possède les droits mondiaux. Il a été réédité en 2004 et vient d'être réimprimé à 10.000 exemplaires pour répondre à la demande en librairie depuis l'annonce du Prix Nobel.
Vers un monde sans pauvreté est à la fois une autobiographie et un essai sur la finance et l'économie solidaire. Muhammad Yunus y retrace son parcours et son action, expliquant les principes qui l'ont amené à inventer le micro-crédit et à fonder la Grameen Bank, cette étonnante "banque des pauvres" qui prête de l'argent aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Il y détaille le modèle socio-économique solidaire qu'il préconise pour lutter contre le sous-développement et la pauvreté.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, lundi 16 octobre 2006

> Journal > Muhammad Yunus > Muhammad Yunus : Vers un monde sans pauvreté (Éditions Jean-Claude Lattès). > Muhammad Yunus en librairie.