Gregory Corso   |   Beat Generation
La République des Lettres

Gregory Corso

Gregory Corso

Biographie : Qui est Gregory Corso ?

Par Jean Bruno / La République des Lettres, dernière mise à jour le vendredi 20 août 2010.

Gregory Corso est né le 26 mars 1930 à New York (Etats-Unis). Fils d'immigrés italiens, après une enfance et une adolescence difficiles où il connut en 1947 la prison pour une affaire de vol, il devint l'un des quatre représentants majeurs de la "Beat Generation" avec Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs.
Après The Vestal Lady on Brattle and other poems, édité à compte d'auteur en 1955, Gregory Corso a publié plusieurs recueils de poèmes dont notamment Gasoline (1958) chez City Lights Book, la maison d'édition de la Beat Generation dirigée par Lawrence Ferlinghetti, Le Joyeux Anniversaire de la mort (1960), Vive l'homme (1962) et Sentiments élégiaques américains (1970). La condition délibérément marginale du poète beat, menacé dans son fragile refuge par l'hostilité et l'aridité du monde ambiant, s'y teinte d'ironie et d'affection pour la magie du quotidien.
Gregory Corso est également l'auteur d'un Carnet japonais (1974), consacré à sa découverte de la mystique orientale. Citons également un roman, le seul publié, The American Express (1961) et Mindfield (1991).