Forum Social Mondial   |   Forum Social Mondial
La République des Lettres

Forum Social Mondial

Forum Social Mondial

Altermondialisme : Ouverture du Forum Social Mondial 2010.

Par Noël Blandin / La République des Lettres, dernière mise à jour le mardi 26 janvier 2010.

La neuvième édition du Forum Social Mondial (FSM) s'est ouverte lundi à Porto Alegre (sud du Brésil). Ce rassemblement altermondialiste qui se pose en alternative au Forum de Davos a deux grands objectifs. D'une part, faire le bilan des progrès réalisés au cours des dernières années par l'idée fondatrice qu'un "autre monde est possible", d'autre part tenter de définir de nouvelles stratégies de résistance contre l'ultra-capitalisme et le néo-libéralisme économique du XXIe siècle. Pour les militants, la mobilisation et la réflexion altermondialiste ont déjà sensiblement changé la culture politico-économique dominante des dernières années -- preuve en est la récente intervention des États pour contrer la crise financière internationale ou défendre l'environnement -- mais il est aussi urgent de donner un nouveau souffle au mouvement afin de continuer à agir efficacement en faveur d'un monde meilleur, plus juste socialement et plus respectueux de l'environnement. Certains d'entre eux imaginent même déjà un post-altermondialisme dont les forces seraient associées à des syndicats, des partis politiques et même des gouvernements progressistes.
Jusqu'au 29 janvier, quelque 30.000 personnes -- intellectuels, syndicalistes, écologistes, représentants d'ONG ou de partis politiques et autres activistes de toutes obédiences -- débattront donc avec entre autres les Français Bernard Cassen et Christophe Aguiton (ATTAC), l'Italienne Rafaella Bolini, la Sénégalaise Diane Senghor, l'américain Immanuel Wallerstein, l'Egyptien Samir Amin ou le Brésilien Candido Grzybowski de Justice sociale, de Financement solidaire, de Commerce équitable, de Réchauffement climatique, de Protection des peuples autochtones ou encore de Sécurité alimentaire. Parmi les intervenants, on attend aussi les dirigeants de la gauche radicale latino-américaine, dont notamment les présidents Lula da Silva (Brésil), Hugo Chavez (Venezuela), Fernando Lugo (Paraguay), Evo Morales (Bolivie), Rafael Correa (Équateur) et José Mujica (Uruguay). En parallèle aux débats de Porto Alegre, et par souci de proximité avec les mouvements sociaux, le Forum Social Mondial organise également 27 forums régionaux un peu partout dans le monde.
Le Forum Social Mondial est né à Seattle (Etats-Unis) en 1999, à la suite des violentes manifestations organisées contre une réunion de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Depuis sa première édition à Porto Alegre, en 2001, il a lieu chaque année, généralement en même temps que le Forum Économique Mondial (WEF), dit Forum de Davos, qui réunit de son côté en Suisse les grands dirigeants politiques et économiques de la planète. Rassemblant de 20.000 à 150.000 participants (FSM de Belem, 2009), il se veut un espace de rencontre où les personnes et organisations opposées au néo-libéralisme peuvent débattre de l'évolution du monde et proposer des mesures pour le rendre meilleur. Le prochain FSM se tiendra en 2011 à Dakar.