La République des Lettres


Pablo Neruda

Commémorations pour le centenaire de Pablo Neruda.

Pablo Neruda, né Ricardo Neftali Reyes, est né le 12 juillet 1904 dans la petite ville de Parral, à quelques 350 kilomètres au sud de Santiago du Chili. C'est ici qu'aura lieu lundi 12 juillet la principale cérémonie d'anniversaire, parmi plus de 600 évènements programmés dans le monde entier pour célèbrer la mémoire du poète. Les autorités chiliennes et la plupart des grands auteurs vivants des pays d'Amérique latine se sont mobilisés pour rendre un vibrant hommage à l'auteur engagé qui sût incarner non seulement la poésie toute puissante mais aussi la résistance aux dictatures de tout un continent. Cent écrivains ou artistes latino-américains comme entre autres l'argentin Ernesto Sabato, le mexicain Carlos Fuentes ou l'uruguayen Mario Benedetti, recevront à l'ocassion de ce centenaire une médaille spécialement créée par le Chili à l'effigie de son poète national. De nombreuses festivités, récitals de poésie, colloques, expositions, concerts, etc., ont également lieu dans les capitales européennes jusqu'à fin juillet.
Orphelin de mère, Pablo Neruda a passé son enfance et son adolescence dans un milieu modeste à Temuco, dans le sud du Chili, où son père était cheminot. A la fin de ses études, vers 1920-1921, il commence à écrire dans des revues littéraires sous le pseudonyme de Neruda, en hommage à l'écrivain tchèque Jan Neruda (Prague, 1834-1891). Nommé professeur, il publie en 1924 son premier recueil majeur -- et sans doute le plus connu à ce jour dans le monde -- intitulé Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée. En 1927, il est envoyé en mission diplomatique à Rangoon en Birmanie. Les pays d'Orient (Chine, japon, Inde), où il se marie et réside jusqu'en 1932 à titre de Consul du Chili, imprègneront fortement une partie de son oeuvre. C'est là qu'il commencera à écrire les premiers recueils d'un ensemble de trois intitulé Résidence sur la Terre. Nommé en Espagne de 1934 jusqu'à la Guerre civile de 1936 qui le voit engagé auprès du camp républicain contre Franco, il rencontre Rafaël Alberti et Federico Garcia Lorca et dédie un livre à l'Espagne martyre. De retour au Chili il adhère au Parti Communiste dont il défendra toute sa vie les idéaux. Très populaire auprès des masses chiliennes, il est élu un temps sénateur mais doit s'exiler en 1948, lorsque le Parti Communiste est interdit et que commencent les persécutions contre lui. Débute alors une longue période faite de clandestinité militante, de rencontres amoureuses et d'errance dans divers pays d'Amérique du sud, d'Asie et d'Europe. Il écrira notamment pendant cet exil le célèbre Chant général (1950), vaste poème épique en 15 chants retraçant l'histoire et les luttes du peuple latino-américain opprimé. Il retourne vivre au Chili à partir de 1953, publie en 1964 le Mémorial de l'Ile Noire, puis est nommé ambassadeur du Chili à Paris lorsque ses compagnons de lutte accèdent au pouvoir en 1970. Il reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1971. Agé de 69 ans, malade et désespéré, il meurt à Santagio du Chili le 23 septembre 1973, 12 jours après le putsch du général Pinochet qui a vu le saccage de sa maison par les militaires et a entraîné le suicide du président socialiste, son ami Salvator Allende. Aux soldats du dictateur qui cherchaient ce jour-là des armes dans sa maison il répondit que sa seule arme était la poésie. Pablo Neruda repose depuis 1992 dans le cimetière du petit village côtier d'Isla Negra, désormais site protégé, ou il résidait avec sa dernière compagne et qui inspira une grande part de son oeuvre. Sa demeure, transformée en musée où sont exposés sa bibliothèque, son bureau et divers objets acquis par le poète lors de ses voyages à travers le monde, est visitée chaque année par quelque 150.000 admirateurs.
Parmi l'oeuvre de Pablo Neruda publiée en français, pour l'essentiel traduite par Claude Couffon chez Gallimard, on citera notamment Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée, J'avoue que j'ai vécu, La rose détachée et autres poèmes, Chant général, Les Vers du capitaine et Résidence sur la terre. Lire aussi le roman d'Antonio Skarmeta, Une ardente patience (Le Seuil, 1987), dont a été tiré le film de Michael Radford avec Philippe Noiret intitulé Le Facteur.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, dimanche 11 juillet 2004

> Journal > Pablo Neruda > Commémorations pour le centenaire de Pablo Neruda. > Pablo Neruda en librairie.