La République des Lettres



Jean Sarkozy

Jean Sarkozy

Bibliographie / Biographie. Qui est Jean Sarkozy ?

Jean Sarkozy est né le 1er septembre 1986 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il est le fils cadet du président de la République Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa et de sa première épouse, Marie-Dominique Culioli (divorcés en 1996). Il a un frère ainé, Pierre Sarkozy, qui a choisi de se lancer dans le rap sous le nom de Mosey, et un demi-frère, Louis Sarkozy, né en 1997 du mariage de Nicolas Sarkozy avec Cécilia Ciganer-Albéniz (aujourd'hui épouse Attias).
Jean Sarkozy suit ses études d'abord à Neuilly, à l'école Notre-Dame de Sainte-Croix et au lycée Pasteur, puis à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il est actuellement inscrit en deuxième année de droit après un passage en classe préparatoire au lycée Henri IV (Paris 5e). Passionné de théâtre, il suit parallèlement des cours de comédie avec Jean-Laurent Cochet (l'homme qui a découvert entre autres Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Isabelle Huppert) mais décide fin 2007 de ne pas s'engager sur les planches alors qu'il était pressenti pour reprendre le rôle de Louis de Funès dans la pièce Oscar de Pierre Mondy, montée au Théâtre du Gymnase avec Sophie Tapie (fille de l'ex-politicien affairiste Bernard Tapie). Jean Sarkozy prend aussi depuis quelques mois des cours d'éducation religieuse juive dans une école de Talmud Torah, sans doute en vue de se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée officielle, Jessica Sebaoun-Darty (1), héritière de la chaîne de magasins d'équipement électroménager Darty.
Elevé à Neuilly-sur-Seine, où il vit toujours et où son père a exercé les fonctions de maire de 1983 à 2002, Jean Sarkozy baigne depuis son plus jeune âge dans la politique locale. À défaut de théâtre, il fait ses premiers pas sur la scène politique à l'automne 2007. D'abord candidat aux élections municipales de Neuilly-sur-Seine sur la liste de David Martinon (ex-porte-parole de l'Elysée parachuté dans son fief par le Chef de l'Etat), il abandonne ce dernier en pleine campagne pour créer sa propre liste avec des dissidents Divers Droite et se présenter finalement aux cantonales. En mars 2008, suivant en cela les traces de son père -- qui a présidé après Charles Pasqua aux destinées des Hauts-de-Seine --, Jean Sarkozy est élu Conseiller général UMP des Hauts-de-Seine sur le canton sud de Neuilly-sur-Seine, avec 51,91% des voix. Poursuivant sur sa lancée et soutenu par les barons politiques amis de la famille, tels entre autres Isabelle Balkany, sans oublier les stars locales plus discrètes mais non moins efficaces (Christian Clavier, Michel Sardou, Jean Reno, etc), il prend en juin 2008 la tête de la section UMP-Nouveau Centre de Neuilly-sur-Seine (dénommé aussi royaume de Sarkozye en raison de ses 4.000 adhérents UMP pour une population de 61.000 habitants). Son courrier de candidature, adressé à la surprise générale seulement quelques jours avant le vote, se présente comme une critique implicite de Patrick Devedjian, actuel président du Conseil général des Hauts-de-Seine et Secrétaire général de l'UMP.
Jean Sarkozy n'est pas que pressé, ambitieux et précoce expert en traîtrises politiques. Il sait aussi à l'occasion défrayer d'autres chroniques que celle de la politique. Il est notamment poursuivi devant la justice par un automobiliste qui l'accuse d'avoir percuté l'arrière de son véhicule avec son scooter et de s'être enfui après lui avoir fait un bras d'honneur. L'affaire doit être jugée le 25 juin prochain devant la 10e chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Autre affaire ayant également beaucoup fait rire les spectateurs des Guignols de l'Info, où il a désormais sa marionnette: début 2007, il se fait voler son scooter, mais son père encore Ministre de l'Intérieur à l'époque, n'hésite pas à diligenter une vaste enquête de police et à déployer d'importants et coûteux moyens, notamment des tests ADN, pour arrêter les voleurs.
Bellâtre aux grandes mèches blondes, look jeans chemise blanche ouverte, fervent adepte des soirées mondaines de la jeunesse dorée des "Nappy" (Neuilly-Auteuil-Pereire-Passy), gibier de presse people, Jean Sarkozy plaît incontestablement à la jeune droite sarkozyste plus branchée Facebook et Gala que Le Monde Diplomatique. Saura-t-il se faire un prénom et battre rapidement le score de son père qui en 2006 cumulait tout à la fois la présidence de l'UMP et des postes d'adjoint au maire de Neuilly, de conseiller général, de président du Conseil général des Hauts-de-Seine et de Ministre de l'Intérieur avant d'accéder l'année suivante au plus haut sommet de l'Etat ?
----------
Mise à jour du 10 septembre 2008: Jean Sarkozy a épousé Jessica Sebaoun-Darty le mercredi 10 septembre 2008 à la mairie de Neuilly-sur-Seine, en présence de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, Doc Gyneco, Brice Hortefeux et Patrick Balkany.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mardi 17 juin 2008

> Journal > Jean Sarkozy > Bibliographie / Biographie. Qui est Jean Sarkozy ? > Jean Sarkozy en librairie.