André Breton   |   André Breton
La République des Lettres

André Breton

André Breton

Le premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton.

Par Noël Blandin / La République des Lettres, dernière mise à jour le lundi 19 mai 2008.

Le manuscrit du premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton (1896-1966) est mis en vente aux enchères cette semaine à Paris. Rédigé sur 21 pages et issu de la collection de Simone Collinet, épouse d'André Breton de 1921 à 1931, c'est le seul manuscrit complet de ce texte radical qui révolutionna l'art et la littérature du XXe siècle. Il vaut de 300.000 à 500.000 euros selon Sotheby's France qui met également en vente mercredi 21 mai d'autres manuscrits d'André Breton, dont celui de Poisson soluble (59 pages), publié en 1924 aux Éditions du Sagittaire dans le même volume que le Manifeste du Surréalisme, ainsi que les sept cahiers d'écriture automatique sur lesquels l'écrivain a composé entre 1921 et 1924 les ébauches de Poisson soluble.
Écrit en 1924, le Manifeste du Surréalisme d'André Breton signe l'acte de naissance du mouvement surréaliste. C'est dans ce premier essai -- suivi en 1930 d'un Second manifeste du surréalisme, en 1941 des Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, en 1946 d'un Avertissement pour la réédition du second manifeste et en 1953 de Du surréalisme en ses oeuvres vives, l'ensemble des textes étant réunis en 1962 pour être publiés sous le titre de Manifestes du Surréalisme -- qu'André Breton développe, dans le sillage du Dadaïsme, les principes de base et les fondements théoriques du Surréalisme. Le poète y appelle notamment à rejeter la raison normative, le roman réaliste et l'analyse psychologique, rendus responsables d'un appauvrissement du langage et de l'image, pour laisser libre cours à l'imagination, à l'inconscient et au rêve afin d'accèder, via l'écriture automatique et les collages, au monde totalement libéré de la Surréalité. Selon la définition donnée par Breton dans ce Manifeste, le Surréalisme est un "Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".
Le Second manifeste du surréalisme, publié en 1930 et réédité en 1946, sera lui plus politique et polémique. André Breton y rejette toute morale et vilipende certains membres proches du mouvement surréaliste comme entre autres Antonin Artaud, Robert Desnos, Georges Bataille, Michel Leiris, Philippe Soupault et Roger Vitrac (Ces derniers répliqueront par un pamphlet sanglant intitulé Un cadavre). Remplaçant en quelque sorte Sigmund Freud par Karl Marx, l'écrivain y justifie aussi l'adhésion au Matérialisme historique et au Communisme. Selon le texte de ce second Manifeste, "L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tout ce qu'on peut dans la foule."
À noter que les éditions Gallimard publient par ailleurs cette semaine dans la collection La Pléiade un Album André Breton (Iconographie choisie et commentée par Robert Kopp) ainsi que le quatrième tome de ses Oeuvres complètes, Ecrits sur l'art et autres textes (sous la direction d'Etienne-Alain Hubert).
---------
Mise à jour le 21 mai: Les neuf manuscrits d'André Breton mis en vente, dont le Manifeste du Surréalisme, ont été acquis par le collectionneur français Gérard Lhéritier, PDG de la socitété Aristophil et fondateur du Musée des lettres et manuscrits (établissement privé situé à Paris), pour la somme de 3,6 millions d'euros.