Alain Robbe-Grillet   |   Alain Robbe-Grillet
La République des Lettres

Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet

Biographie : Qui est Alain Robbe-Grillet ?

Par Noël Blandin / La République des Lettres, dernière mise à jour le lundi 18 février 2008.

Alain Robbe-Grillet est né le 8 août 1922 à Brest. Après des études à l'Institut National Agronomique de Paris, il a travaillé un temps comme ingénieur agronome dans les DOM-TOM avant de se consacrer à la littérature à partir des années '50. Il est aujourd'hui considéré comme le principal théoricien du Nouveau Roman, mouvement littéraire des années '50 et '60 dont les auteurs -- Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon et Nathalie Sarraute entre autres, la plupart regroupées au sein des éditions de Minuit dirigées par Jérôme Lindon -- remirent en question le récit linéaire traditionnel des romans psychologiques réalistes du XIXe siècle. Ils expérimentèrent de nouvelles formes narratives sans intrigues ni personnages, inspirées en partie par les théories phénoménologiques et le structuralisme, que l'on qualifia de "littérature objectale" en référence à leur refus de la subjectivité.
Alain Robbe-Grillet est l'auteur en 1963 de l'essai-manifeste intitulé Pour un nouveau roman qui théorisa ces expériences littéraires. Il a publié une dizaine de romans, dont notamment Les Gommes (1953), Le Voyeur (1955, Prix de la Critique), La Jalousie (1957), Dans le labyrinthe (1959), La Belle captive (1976), Djinn (1981), Angélique ou l'enchantement (1988), Les derniers jours de Corinthe (1994), La Reprise (2001) et Un roman sentimental (2007).
Alain Robbe-Grillet a également réalisé et scénarisé plusieurs films, tous cultivant une veine érotique sado-masochiste déjà très présente dans ses écrits : L'immortelle (1963), Glissements progressifs du plaisir (1974), L'année dernière à Marienbad (1961, réalisé par Alain Resnais), La belle captive (1983), etc. Conseiller littéraire des éditions de Minuit de 1955 à 1985, Alain Robbe-Grillet fut aussi pendant plusieurs années professeur des universités aux Etats-Unis et dirigea le Centre de Sociologie de la Littérature à Bruxelles.
Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres, membre de l'Académie française -- où il devait occuper le fauteuil d'Alfred de Vigny, mais il n'a jamais siégé sous la Coupole --, Alain Robbe-Grillet est sans doute un des auteurs français vivants le plus traduit (en 40 langues) et certainement le plus étudié dans les départements de Lettres des universités du monde entier.
Marié à la romancière Catherine Robbe-Grillet, il est décédé le 18 février 2008, à l'âge de 85 ans.