La République des Lettres



Bernard Cerquiglini

Bernard Cerquiglini

Bernard Cerquiglini est élu Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Le linguiste Bernard Cerquiglini a été élu Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lors d'une réunion extraordinaire du Conseil d'administration qui s'est tenue le 18 septembre 2007 à Paris.
Bernard Cerquiglini est né en 1947 à Lyon. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, il est professeur de linguistique rattaché à l'Université Paris VII - Denis Diderot. Il a successivement été Directeur des écoles au ministère de l'Éducation nationale, Directeur de l'Institut National de la Langue Française (CNRS), Vice-président du Conseil Supérieur de la Langue française, Délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLF) au ministère de la Culture et Président de l'Observatoire National de la Lecture. Le gouvernement lui a confié ces dernières années plusieurs missions d'étude portant notamment sur la réforme de l'orthographe et les langues nationales en France. Il enseigne actuellement à la Louisiana State University de Bâton Rouge (Etats-Unis) où il dirige le Center for French and Francophone Studies. Membre de l'Ouvroir de Littérature Potentiel (OuLiPo) depuis 1995, Bernard Cerquiglini est également auteur présentateur de l'émission télévisée à succès Merci professeur ! diffusée par TV5Monde.
À l'AUF, qui regroupe plus de 650 universités et instituts de recherche dans le monde ayant des filières francophones, Bernard Cerquiglini succède à l'universitaire Michèle Gendreau-Massaloux, ancien recteur de l'Académie de Paris et conseillère de François Mitterrand, "qui aura été l'artisan du remarquable développement de l'Agence", selon le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères.
Bernard Cerquiglini est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages universitaires consacrés à la langue française dont notamment La Parole médiévale: discours, syntaxe, texte (1981), Histoire de la littérature française (avec Jacqueline Cerquiglini, 1984), Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie (1989), La Naissance du français (1991), L'Accent du souvenir (1995), Le Roman de l'Orthographe. Avant la faute, au paradis des mots (1996), À travers le Jabberwocky de Lewis Carroll: Onze mots-valises dans huit traductions (1997), Histoire de la langue française 1945-2000 (avec Gérald Antoine, 2000), Tu parles ! (avec Jean-Claude Corbeil et Jean-Marie Klinkenberg, 2000), Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle (avec Annie Mollard-Desfour, 2002), Les Langues de France (Collectif sous la direction de Bernard Cerquiglini, 2003), La genèse de l'orthographe française: XIIe-XVIIe siècle (2004) et Une langue orpheline (2007). Il a également établi une édition critique de Robert de Boron: Le Roman du Graal (1981) et traduit Questions de sémantique de Noam Chomsky (1975).
Bernard Cerquiglini prendra ses fonctions à l'AUF le 7 décembre prochain.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, vendredi 21 septembre 2007


> Journal > Bernard Cerquiglini > Bernard Cerquiglini est élu Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). > Bernard Cerquiglini en librairie.