La République des Lettres



Jack Kerouac

Jack Kerouac

50e anniversaire de la publication du roman de Jack Kerouac, Sur la route, qui sort dans sa version d'origine.

Cinquante ans après sa publication, le livre culte de Jack Kerouac, Sur la route, fascine toujours autant et fait même l'évènement de la rentrée littéraire américaine 2007. Publiée le 5 septembre 1957, cette oeuvre majeure de la Beat Generation qui se vend encore à quelque 100.000 exemplaires par an, ressort aujourd'hui en version non expurgée et fait l'objet d'une exposition, d'un film en préparation et de nombreux articles dans la presse américaine.
Jack Kerouac a écrit On the road (Sur la route) à New York en avril 1951, aux termes d'un périple d'est en ouest à travers les Etats-Unis. Rédigé d'un seul jet en trois semaines, improvisé et spontané comme une session de jazz Be Bop, et dactylographié sur un rouleau de 36 mètres de long, ce texte de 125.000 mots raconte l'errance initiatique et la quête de vérité de l'auteur le long des routes américaines, en particulier de la mythique Route 66 qui joint Chigaco à Los Angeles. Jack Kerouac, qui porte dans le roman le pseudonyme de Sal Paradise, accompagné de son ami Neal Cassady (Dean Moriarty), fait du stop, loge dans les motels ou chez qui l'héberge, rencontre des américains anonymes ou exceptionnels comme Allen Ginsberg (Carlo Marx) ou William Burroughs (Old Bull Lee) -- les deux autres grands noms de la Beat Generation -- avec qui il partage, entre euphorie et dépression, réflexions philosophiques, femmes, drogues et alcool.
Le texte final fut publié six ans plus tard dans une édition expurgée des scènes érotiques (notamment celles ouvertement homosexuelles ou en compagnie de jeunes filles pubères), sans les noms authentiques des personnages en raison de possibles poursuites judiciaires pour diffamation ou atteinte à la vie privée, et avec diverses modifications de style via des rajouts de mots ou de ponctuation. Aujourd'hui, les éditions Viking publient en parallèle la version "rouleau" du manuscrit original et la version diffusée depuis un demi-siècle, le tout accompagné d'un petit essai inédit de Jack Kerouac. Pour Penny Vlagopoulos, prof de Lettres à l'Université de Columbia (New York) interrogée par l'AFP, "La version que nous connaissons n'est pas très différente de l'originale, mais celle-ci a un style plus expérimental qui donne au lecteur la sensation de participer à l'expérience littéraire que Kerouac avait en tête". Sur la route garde encore tout "son pouvoir d'attraction parce qu'il est merveilleusement écrit, et sa trame participe du mythe du rêve américain", ajoute-t-elle.
Le rouleau original de Sur la route -- en réalité des feuilles de papier japonais collées bout à bout -- a été acheté en 2001 par un collectionneur pour 2,4 millions de dollars. Il sera exposé à partir de novembre à la New York Public Library.
Enfin, une adaptation sur grand écran du roman de Jack Kerouac débutera l'année prochaine sous la direction du cinéaste brésilien Walter Salles, réalisateur de Carnets de voyage. La production du film est assurée par American Zoetrope, la société de Francis Ford Coppola, qui possède les droits d'adaptation cinématographique depuis 1968.

Copyright © N. B. / La République des Lettres, mardi 21 août 2007


> Journal > Jack Kerouac > 50e anniversaire de la publication du roman de Jack Kerouac, Sur la route, qui sort dans sa version d'origine. > Jack Kerouac en librairie.