sandra luna
tango-argentin.net vous avait recommandé le rendez-vous avec Sandra
Luna au New Morning pour la sortie de son dernier CD, Tango Varon.
Ceux d'entre vous qui y sont allés n'ont pas été déçus
car l'écouter chanter sur scène procure vraiment encore beaucoup
plus de plaisir que d'écouter son disque qui est déjà
en lui-même sans doute la plus grande réussite de tango chanté
de l'année 2003.
En parallèle au tango instrumental des orchestres qui accompagnèrent
les bals tout au long de l'histoire du tango argentin, il existe en effet
aussi depuis le début la longue et riche séquence du tango
cancion cher au coeur des paroliers véristes et de tous les portenos
sentimentaux. Cette tradition a vu s'illustrer au côté des hommes (Carlos Gardel, etc.)
plusieurs chanteuses de caractère, de Mercedes Simone hier à
Susana Rinaldi aujourd'hui en passant par Nelly Omar ou Tita Merello parmi
quelques centaines d'autres. Mais le meilleur semble être à venir car,
surfant au coeur du revival tango, le tango cancion est lui non seulement
revenu aussi à la mode comme la musique et la danse mais il est repris
de façon originale quasi exlusivement par de jeunes interprètes
féminines. C'est essentiellement une vague de jeunes femmes nées
dans les années '70 qui prennent avec fermeté le relais des
Carlos Gardel, Edmundo Rivero, Horacio Ferrer et autres Roberto Goyeneche
des générations passées. On pourrait en citer plusieurs
dizaines, qui mettent aujourd'hui la chanson de tango à la sauce du
21ème siècle et commencent à tourner en sortant CD sur
CD. Certes, elles n'arrivent pas encore à la hauteur d'Adriana Varela
qui domine cet univers depuis une dizaine d'années avec son chant
majeur, mais de ce large vivier féminin sont en train d'éclore
quelques originales talentueuses ambitionnant de renouveler le genre et qui
pourraient bien faire fureur dans le monde de la world music d'ici quelques années.
Sandra Luna est l'une de ces nouvelles chanteuses de tango qui s'imposent par leur
talent. Née en 1966 à Buenos Aires, elle grandit dans le quartier
des abattoirs, un des faubourgs d'où sont sortis les premières
expressions du tango originel. Elle commence à se produire à
l'âge de 11 ans dans un bar puis évolue ensuite chez les grands
qui la font travailler et partager la scène : Hector Varela, Roberto
Goyeneche, Roberto Grela, Raul Lavie, le Sexteto Mayor, ...En 1999, elle
est lauréate du Festival Argentin de la Chanson. Volant maintenant
à l'international de ses propres ailes et partageant sagement et très
professionnellement son répertoire entre tradition et innovation,
elle interprète aussi bien de bons classiques, tels par exemple le
Che Bandoneon de Homero Manzi et Anibal Troilo, que des compositions plus
contemporaines. Parmi ses propres créations, on remarque le Carritos
Cartoneros évoquant la vie des nouveaux pauvres de Buenos Aires
qui survivent en ramassant et revendant les cartons et
les emballages qui traînent dans les rues et les poubelles de la ville.
Sandra Luna chante pour ce peuple miséreux qui souffre et pleure.
Sa voix faite de toute évidence pour le tango a un timbre qui rappelle
celui des chanteuses vedettes de l'âge d'or des années '30 et
'40, telle Nelly Omar, qu'elle admire. Une voix capable de pousser la gamme
très loin et qui contient à la fois une joie et une douleur
féminine passionnée, un peu à la Edith Piaf. Une voix
aussi grande que la dette de l'Argentine, parfois triste et poignante, parfois
toute en lamentations, parfois sanglotante, mais sans le surjeu de raucité
que l'on entend malheureusement trop souvent chez d'autres chanteuses de
tango. En parfaite adéquation avec la force et la poésie des
textes, Sandra Luna sait émouvoir. Elle sait réveiller les
émotions, les sens et les sentiments, toucher l'humanité du
public. Elle ne met pas de côté non plus une pointe de déconstruction,
de recyclage et d'ironie post-moderne. Le titre du CD, Tango varon,
(de Edgardo Acuna) veut dire "Tango mâle". C'est l'histoire d'une expression
fière, virile et machiste qui est celle à nulle autre pareille
du tango argentin mythique. Comme la femme avenir de l'homme, Sandra Luna
est assurément l'avenir du tango chanté. Novembre 2003