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el indio

Pedro Benavente, El Indio, une des stars du tango argentin contemporain, sera en France la semaine prochaine. 36 ans, danseur, professeur, chorégraphe, "l'indigène" est devenu à lui tout seul une véritable attraction touristique en présentant sur la place Dorrego de Buenos-Aires, tous les dimanches depuis plus de dix ans, un spectacle dansé retraçant l'histoire du tango. D'abord principal danseur des deux grands ballets folkloriques d'Argentine, il a ensuite été formé à la fois par des études professionnelles en danse contemporaine et, par mimétisme et apprentissage direct, au contact de tous les grands enseignants académiques et vieux milongueros populaires du tango de Buenos-Aires. Au fil de son évolution il a effectué des recherches poussées sur les différents styles d'origine comme la milonga et le canyengue ou plus classiques comme le milonguero. Il a développé enfin son propre style, un tango original nourri par de multiples racines dont le butho, cette danse moderne japonaise violente et syncopée qui exprime la douleur et l'agonie.
Sur scène c'est un danseur rayonnant de force active, très physique, très masculin, impressionnant d'intelligence technique, de hardiesse d'improvisation et de richesse d'invention. Spécialiste de milonga traspie, la milonga "trompeuse" ponctuée de jeux taquins avec les pieds, il étonne par sa vitesse d'exécution, ses enchaînements précis, ses torsions imprévues, sa gestuelle virtuose. Dans les tangos lents ses phrasés, ses alternances de concentration et de relâchement, de fulgurances et d'apaisements, de suspensions et d'accents diaboliques, ainsi que le timing avec ses partenaires (Mariana Dragone puis aujourd'hui Mariana Fresno) révèlent un caractère très "art martial" du mouvement.
Comme Chicho (Mariano Frumboli) et deux ou trois autres argentins de cette génération qui arrive aujourd'hui à maturité, El Indio est un danseur qui sait se glisser dans le moment essentiel de la danse, dans le maïa temporel et spatial du tango. Comme Chicho encore, c'est un des rares à maintenir et renouveller aujourd'hui le tango argentin dans sa dimension éternelle et universelle en intégrant l'ancienne tradition et en métissant les diverses influences qu'il a reçu du monde contemporain.
On lui pardonne donc d'être un peu tombé avec son spectacle de rue portègne dans le piège de la vitrine folklorique pour touristes car ce qui importe c'est qu'on perçoive d'emblée qu'il a le tango vissé au corps, ce qui est le meilleur moyen de le rendre attractif et de le transmettre à ceux qui n'ont encore jamais essayé de le danser. Septembre 2003

 

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