archives - littérature - annuaires - discussions - actualités - maisons d'édition - agenda - prix littéraires
nazisme - tango - cinéma - polars - best sellers - bande dessinée - articles & essais - librairie

el farolito

El Farolito, le magazine parisien mensuel gratuit consacré au tango et à sa culture, sortira le 1er Juin 2003. Il est conçu et publié par Alexander et Veronika Ingerflom, qui reviennent d'un séjour de six mois en Argentine. Veronika est une jeune juriste déjà expérimentée en matière d'édition puisqu'elle a travaillé aux éditions Stock.
De format 21x29.7, couverture en couleur, maquette aérée très lisible, El Farolito comptera 20 pages d'infos pratiques, (Agenda notamment de Paris mais aussi les évènements importants en province et à l'étranger), de news, d'articles, de critiques musicales, d'entretiens avec les stars du tango, de chroniques (sur Buenos Aires entre autres), et beaucoup de photos. Tiré à 3000 exemplaires, il sera autofinancé par les annonces publicitaires et diffusé gratuitement dans les milongas et autres lieux appropriés.
Entre El Tangauta et La Salida, mais avec avec son projet bien spécifique, différent, ce mensuel gratuit promet d'être une ressource et un lien important pour la communauté tanguera parisienne. Paris manque en effet cruellement de revues sur le tango si l'on compare avec ce qui se publie dans d'autres capitales européennes pourtant de moindre importance, et ce défaut nuit sans doute en partie à son rayonnement. Mais au delà de son projet, El Farolito pourrait bien aussi devenir une sorte de test. Chacun peut en effet constater que la communauté s'agrandit, que les profs et les organisateurs de rencontres se professionalisent, que les milongas se multiplient, mais personne ne sait vraiment si tout cela est durable et solide ou s'il s'agit d'un simple revival effervescent déjà en voie d'extinction et limité à quelques centaines de personnes. Les véritables indications du développement et de la maturation d'une communauté se mesurent plus aux succès de ses médias permanents que par exemple au public réuni une fois par an dans une manifestation de prestige. El Farolito, avec son projet de mensuel financé par la pub, sans aucune aide ou subvention, sans intérêt mêlé à des cours ou des activités lucratives comme la plupart des autres associations, est donc sans doute une vraie étape test pour mesurer la consistance et la maturité de la communauté tango à Paris. Le public sera content de disposer d'un vrai magazine d'info gratuit sur papier mais tout dépendra de l'intérêt bien compris que les organisateurs de manifestations et les profs accorderont à la publication en y insérant suffisamment d'annonces publicitaires pour la faire vivre. Théoriquement, ils ne devraient pas y perdre puisque l'achat d'un module d'annonce, qui sera forcément vu par tout le monde, revient en effet moins cher que l'impression d'un flyer et supprime la contrainte de la distribution.Concrètement, sont-ils assez nombreux, solvables, responsables et engagés pour assumer le coût d'une publication commune ? Premier rendez-vous en juin et réponse avant la fin de l'année.
Contact : El Farolito 36 Rue Campo Formio 75013 Paris. Tél : 06.99.20.47.52 Avril 2003

 

archives - littérature - annuaires - discussions - maisons d'édition - actualités - agenda - prix littéraires
nazisme - tango - cinéma - polars - best sellers - bande dessinée - articles & essais - librairie
republique-des-lettres.fr © République des Lettres, Paris, lundi 11 octobre 2004
mentions légales - plan du site - recherche - haut de page