cours et milongas 2003

Cet été, au cours de ses pérégrinations, entre visite des vieux monuments et passage au zoo local, Caroline en vacances a pu observer ici ou là quelques curieux énergumènes qui prétendaient danser le tango argentin et elle s'est écrié: "Moi z'aussi, je veux danser le baltango!". Ca tombe bien, début septembre c'est la rentrée des classes des profs de tango et comme elle a du temps à perdre et de l'argent à jeter par les fenêtres, elle peut aller prendre des cours. Pragmatique et exigeante, elle s'est d'abord abonnée sur internet à une liste de diffusion, tango-argentin.net -- une excellente référence -- afin de recevoir des infos et elle demande: "Comment qu'on fait ? c'est gratuit ? y faut z'aller où ? c'est qui les mieux ? Est-ce que je vais trouver l'homme de ma vie ? j'dois mettre un wonderbra ?" etc. . . Chère Caroline, ailleurs (suivez mon regard) on vous dirait "ben. . . ça dépend", ce qui vous fait une belle jambe pour danser. Ici, à tango-argentin.net, on donne de vrais réponses et de vrais conseils pratiques : Oui, il faut porter des wonderbras avec un large décolleté car c'est ainsi que vous trouverez l'homme de votre vie et des cours de tango gratuits. Et en plus vous trouverez un agenda et un annuaire complet classé par ville de tous les Professeurs, Milongas et Associations de Tango argentin en France, pour réussir une entrée majestueuse de débutante dans le monde féérique du tango argentin.
Tout d'abord un peu de vocabulaire pour non-initiés : on désigne sous le mot de Milonga un lieu où les tangueros viennent régulièrement pour danser mais c'est aussi un terme qui désigne une danse argentine à l'origine du tango. On danse donc des milongas dans les milongas. Des lieux d'animations, de restauration et de rencontres presque exclusivement et presque quotidiennement consacrés au tango sont plutôt appelés Tangueria, c'est la cas notamment du Latina et de la Casa del Tango. Une Pratique est un lieu où on vient pour travailler des pas et des figures avec d'autres amateurs de tango (si un prof est là pour conseiller on dit alors que c'est une "pratique dirigée"). Un Bal est un lieu pour danser vraiment et non pas pour pratiquer n'importe comment mais tout le monde s'en fout et fait effectivement n'importe quoi. A Paris, hormis l'ancienne petite institution du Latina que tout le monde connait au centre de la capitale, il existe deux milongas qui organisent quotidiennement ou presque des activités autour du tango : La Casa del tango et L'Espace Oxygène. On y trouve à la fois de nombreux cours avec divers professeurs, des pratiques et des bals hebdomadaires.
Chaque milonga a son caractère, ses usages et ses habitués mais cela peut varier d'une année à l'autre selon les choix des leaders de la communauté tango suivis par leurs groupes d'amis. Chaque saison voit ouvrir plusieurs nouveaux lieux qui disparaissent au bout de quelques semaines faute de monde. La plupart des organisateurs ne sont pas des professionnels, ce sont plutôt des profs ou des danseurs qui dégottent un lieu et essaient d'y faire venir la communauté. La tendance depuis 2 ou 3 années est d'investir des bouts de parquets dans des cafés ou des restaurants car c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver, les restaurateurs étant interessés par l'occasion de faire venir des clients et d'offrir une animation branchée. Les véritables milongas les plus peuplées sont celle de la Maison des métallos (environ 600 danseurs), la plus ancienne bien connue bien fréquentée étant chez Augusto (300 danseurs), les plus branchées jeunes et sympas sont le 49 bis, chez Alexandre et les 9 billards, les plus récentes Bahia Blanca, l'Achéron et la Milonga des Lombards, la plus petite qui pue la mauvaise bouffe El Truquito, la plus vide la MJC Neuilly, celle pour les plus de 50 ans La Sourdière, la plus   étouffante l'Académie de Danse à République, et la plus aérée les Quais de Seine (en plein air tout l'été). La plupart des milongas ouvrent la semaine du 15 septembre et quelques autres la semaine suivante. Certaines sont fermées les jours de fête, pendant les périodes de vacances scolaires et parfois pour diverses raisons internes. Il est donc prudent de téléphoner avant de s'y rendre.
Du côté des cours, Caroline la débutante nous demande aussi "J'veux les meilleurs profs, c'est qui ?". Allez, on va faire jaser les traditionnalistes : les deux meilleurs cours de tango argentin à Paris sont ceux de Christophe Lambert (avec Judith Elbaz, les mardis et mercredis soirs, Paris 5ème, tél. 0142804797) et de Sophie Moyano (les vendredis soirs, Paris 11ème, tél. 0142416160). Ces deux profs sont jeunes tout en ayant déjà une longue expérience professionnelle (une dizaine d'années environ) tant du spectacle que du bal et de l'enseignement du tango argentin. Riches d'une vraie culture de la danse et maîtres de la technique ils s'inscrivent dans la tradition tango qu'ils respectent tout en étant ouverts et créatifs et en ne se limitant pas à un seul style. Surtout ils ont su conceptualiser et développer de véritables programmes pédagogiques alliant théorie et pratique sur tous les plans (corporel, social, psychologique, etc.). Leurs cours vont plus loin que les simples et vagues méthodes d'enseignement par mimétisme de beaucoup d'autres profs parisiens qui se contentent de montrer des pas et des figures. Ils sont par ailleurs très appréciés de leurs élèves qu'ils amènent pour la plupart à un bon niveau assez rapidement et assurent aussi avec brio des master class.
Cela dit, les profs ne manquent pas (ils sont plus d'une centaine rien qu'à Paris) et beaucoup sont de bons enseignants. Pour consulter la liste complète des Milongas, Associations et Professeurs cliquez sur l'Annuaire du Tango en France. Septembre 2003

 

Copyright © republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 7 novembre 2004 - librairie - haut de page