Mozilla Firefox vs Microsoft Internet Explorer

La Fondation Mozilla a lancé mercredi 10 novembre la version finale de son navigateur web, Firefox. Disponible en quartorze langues dont le français et utilisable sur tous systèmes Windows, Mac ou Linux, il peut être téléchargé gratuitement.
A l'origine existait Netscape, pionnier des navigateurs avant d'être laminé par les abus de position dominante de la multinationale Microsoft. Celle-ci, comme à son habitude après s'être longuement trompé tant en matière de micro-informatique que de multimédia et d'internet, a toujours systématiquement écrasé les innovations intéressantes en recopiant et incluant les produits concurrents dans son logiciel Windows qui est, par le biais d'accords commerciaux avec les fabricants, scandaleusement préinstallé (et donc vendu d'office) sur 95% des micro-ordinateurs. Apple et Netscape, entre des centaines d'autres entreprises, ont fait ces dernières décennies les frais de cette multinationale prédatrice. Mais le vent tourne et le public, de plus en plus critique et lassé sans doute de payer et de subir en même temps les innombrables bugs et failles de sécurité des produits Microsoft commence à regarder du côté des logiciels libres. Cela a commencé par le milieu des informaticiens, bien placé pour juger la qualité des logiciels, notamment les administrateurs de serveurs web qui sont plus de 50% dans le monde entier à utiliser désormais Linux à la place de Windows, et le mouvement est suivi par de grandes firmes, des administrations publiques (ministères, municipalités, etc), et de plus en plus de petits internautes individuels.
Les logiciels libres sont des programmes composés par des communautés d'informaticiens qui décident de mettre le code source du produit en accès libre et ouvert, contrairement aux firmes qui comme Microsoft gardent jalousement et lucrativement leur code "propriétaire" et dûment breveté. Les logiciels libres n'ont pas de secrets, chacun peut donc les faire évoluer selon son usage et pour l'intérêt de tous, ce qui à terme en fait de bien meilleurs produits que les logiciels commerciaux. Les logiciels libres sont donc non seulement de meilleure qualité mais en plus totalement gratuits.
Contre le monopole du très stagnant navigateur Microsoft Internet Explorer, la fondation Mozilla née des cendres de Netscape oppose donc aujourd'hui Firefox. Plus rapide, plus fluide, plus convivial, plus fiable, plus respectueux des standards du web, et disposant de nombreux fonctionnalités et sécurités inexistantes sur I.E., les versions beta de Firefox ont déjà conquis des millions d'utilisateurs -- environ 10% des internautes selon les estimations -- avant même le lancement de cette version 1.0 officielle. L'ambition des responsables est que Firefox devienne en quelques mois une véritable alternative grand public au navigateur de Microsoft. En parallèle à Firefox, les internautes peuvent également télécharger ce qui est sans doute actuellement le meilleur des logiciels de courrier, à savoir Thunderbird, qui dépasse tout autant en terme de convivialité, de fonctionnalités et de sécurité le viel Outlook de la firme de Bill Gates.
Un seul conseil donc, internautes, remisez les usines à gaz et les passoires à virus propriétés de Microsoft. Utilisez plutôt soit les excellents produits (payants) d'Apple (Ordinateurs portables IBook, Logiciel Système MacOS X, baladeurs IPod, etc), soit les logiciels libres et gratuits du nouveau monde de l'opensource: Firefox à la place d'Internet Explorer, Thunderbird à la place d'Outlook, OpenOffice à la place de Word, Excell et Microsoft Office, Linux à la place de Windows, etc..
Plus d'infos et téléchargement en français de Firefox et Thunderbird à cette adresse:
--> Mozilla
© 10 novembre 2004

 

Copyright © republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 11 novembre 2004 - librairie - haut de page