Laurent Gaudé

----------------------
Laurent Gaudé Le Soleil des Scorta (Prix Goncourt 2004, éditions Actes Sud)
-----------------------
Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, est un gros roman de 280 pages de texte accessible au grand public. L'histoire épique, romanesque et humaniste comme il convient, est celle d'une famille italienne de 1875 à nos jours. Au début, celle-ci est pauvre et exclue de la vie du petit village fruste de Montepuccio car une sombre histoire de viol, de brigandage et de prison plane sur les ancêtres du clan. Mais la famille porte courageusement ce qui lui reste de misérable vie de génération en génération en apprenant progressivement la sagesse et l'honneur sous le soleil implacable des Pouilles. Au fil des ans la destinée de chacun des membres de la lignée apporte son lot de luttes, de révélations, de joie et de nouvelle fierté au sang des Scorta. Parallèlement au récit des évènements individuels se déroule le soliloque de Carmela, personnage de vieillarde qui confie à l'ancien curé du village ce qu'elle n'a jamais dit de l'aventure familiale, apportant au roman une originale scansion théâtrale.
Sorti en librairie le 15 août, Le Soleil des Scorta a obtenu le Prix Populiste 2004 et s'est déjà vendu, avant le Prix Goncourt du 08 novembre, à plus de 80.000 exemplaires. Il a été salué par Michel Tournier, juré Goncourt, comme "le roman d'un admirable paysagiste sur l'Italie des Pouilles. Laurent Gaudé est la personne qui sait le mieux décrire une rivière, une vallée. Avec lui, j'ai vécu pendant plusieurs heures dans ce pays que je ne connaissais pas". Pour Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, c'est un "roman lumineux et sensuel d'un amoureux de l'Italie pour qui voyager est lié à l'écriture, une tragédie familiale magistralement campée au travers de plusieurs générations sacrifiées à l'honneur, une oeuvre rayonnante d'humanisme et de poésie".
Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé, 32 ans, a publié chez Actes Sud plusieurs pièces de théâtre et deux romans : Cris (2001) et La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002 et prix des Libraires 2003).
© 08 novembre 2004

---------------------
Lire également : Laurent Gaudé Prix Goncourt
---------------------

 

Copyright © republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 10 novembre 2004 - librairie - haut de page