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Patrick Le Lay TF1Ce fut la citation de l'été : "Il y a beaucoup de
façons de parler de la télévision. Mais dans une
perspective business, soyons réaliste: à la base, le
métier de TF1 c'est d'aider Coca-Cola à vendre son
produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut
que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos
émissions ont vocation de le rendre disponible.
C'est-à-dire de divertir, de le détendre pour le
préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à
Coca-Cola, c'est du cerveau humain disponible", auteur: Patrick Le Lay,
PDG de TF1. Le propos est extrait d'un livre collectif publié
début juin 2004 intitulé Les dirigeants français face au
changement, Baromètre 2004, publié aux
éditions du Huitième jour. Ce petit recueil de 120 pages
livre les réflexions et points de vue de dix grands patrons
français, parmi lesquels -- outre Patrick Le Lay (TF1) -- Michel
Pebereau (BNP-Paribas), Henri de Castries (Axa), Philippe Germond
(Alcatel), Michel Bon (ex-France Télécom), Robert-Louis
Dreyfus (LD Com), etc, sur les grandes questions de stratégie et
de conjoncture économique auxquelles les entreprises sont
confrontées. Préfacé par Ernest-Antoine
Seillière, président du MEDEF, l'étude lobbyiste
ultra-libérale a été initiée par le cabinet
de conseil en entreprises EIM (Executive Interim Management). Un livre
somme toute assez courant fait par des patrons pour des patrons, comme
il s'en publie régulièrement dans les collections
spécialisées des maisons d'édition. Mais au
début des vacances une dépêche AFP mît le feu
aux poudres en relevant le désormais célèbre
propos de Le Lay. Reprise dans la presse et agrémentée
d'un définitif "mur du çon" dans le Canard
Enchaîné, la citation enflamma les forums
sur internet et, malgré quelques maladroites tentatives de Le
Lay pour rattraper son dérapage, un appel au boycott de TF1 a
été programmé pour le 22 septembre, soutenu par
nombre d'associations indignées : "Nous appelons au boycott de
TF1 le 22 septembre, afin de prouver à monsieur Lelay
qu'il ne fait pas ce qu'il veut de nos cerveaux. Une audience
médiocre ce jour-là privera TF1 de nombreuses
retombées publicitaires, et retournera contre son auteur cette
déclaration." L'association de téléspectateurs Les pieds dans le PAF et
l'association culturelle Artistik Rezo appellent également à un sit-in de
protestation ce jour-là à 19H devant le siège de
TF1 (1 quai du Point du jour, Boulogne Billancourt). Elles rappellent
en particulier que, lors de la privatisation de TF1 en 1987, le
gouvernement a attribué la plus grande chaîne de
télévision française au groupe Bouygues en raison
de ses promesses de "mieux-disant culturel".
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Copyright © republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 31 octobre 2004 -
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