Lucky Luke de Gerra et Achdé
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Achdé et Laurent Gerra Lucky Luke, la Belle Province (Lucky Comics)
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500.000 exemplaires du dernier Lucky Luke ont été
distribués dans les rayons Bande dessinée des librairies
le 20 septembre. Morris, le créateur original de la
série, étant décédé en juillet 2001,
c'est Achdé pour le dessin et Laurent Gerra pour le
scénario qui signent cette nouvelle aventure du cow-boy
solitaire. Intitulé La Belle Province, ce 79ème album de la célèbre série de bande dessinée raconte en un
enchainement de sketchs et de jeux de mots qui essaient d'être
drôles l'histoire du fidèle canasson de Luky Luke, Jolly
Jumper, tombé éperdument amoureux au cours d'un
rodéo d'une pouliche nommée Province. Son maître
doit ensuite l'emmener retrouver sa belle blonde au Québec tout
en se lançant à la poursuite du dangereux bandit Brad
Carpett.
Avant de sortir en album en France, la BD a déjà
été prépubliée dans un quotidien de
Montréal où elle a été très mal
reçue. De nombreuses critiques ont été
émises à l'encontre du scénario affligeant
concocté par Laurent Gerra, qui est particulièrement
méprisant à l'égard des canadiens. Les amateurs
reprochent notamment à l'humoriste imitateur de ne donner qu'une
vague imitation très peu fidèle à l'esprit de
Morris et surtout de mettre en avant un folklore local caricatural
destiné surtout à faire rire le public français
aux dépens des québécois. Ceci avec en plus de
nombreux contresens et erreurs sur la langue joual et les
références géographiques ou historiques qui
parsèment l'album. Heureusement Achdé (Hervé
Darmenton) sauve l'honneur en recréant un univers graphique
à la fois original et proche de celui de Morris.
Lucky Luke a vu le jour en 1947 dans le magazine de bande dessinée Spirou. Au
début ce n'était qu'un cow-boy joufflu né de la
plume de Maurice de Bevere dit Morris, 24 ans à l'époque.
Deux ans après, paraissaît le premier album, La mine d'or de Dig Digger.
Aujourd'hui, 80 albums plus tard, c'est pour les éditions Lucky
Comics, filiale de Dargaud, 250 millions d'exemplaires vendus, des
traductions en 30 langues, une centaine de dessins animés, films
ou vidéos et plus de 200 objets dérivés qui se
vendent comme des petits pains représentant Jolly Jumper,
Rantanplan, les frères Dalton, des indiens ou des croque-morts
et autres blanchisseurs chinois, sans oublier bien entendu le poor
lonesone cow boy s'éloignant à cheval sur fond de soleil
couchant, image qui clôt systématiquement toutes les
aventures de Lucky Luke.
© septembre 2004