Antonin Artaud
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Antonin Artaud Oeuvres (Gallimard)
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En dépit des propos mêmes d'Artaud: "Il faut en finir avec
la littérature comme avec l'Esprit", 1800 pages et 290 documents
iconographiques, dont de nombreux inédits ou introuvables, ont
été soigneusement collectés, choisis,
organisés, présentés et annotés par Evelyne
Grossman qui nous propose, dans la collection Quarto de Gallimard, une
édition en un seul volume des Oeuvres d'Artaud. De Van Gogh le
suicidé de la société à Héliogabale, de Artaud le mômo à l'Ombilic des limbes, de L'Art et la Mort aux Tarahumaras, en passant par de
nombreux et divers documents, poèmes, articles,
scénarios, lettres et dessins, c'est la quasi totalité de
l'oeuvre d'Antonin Artaud qui nous est ainsi rendu plus accessible que
l'édition complète (d'ailleurs inachevée) en
vingt-six volumes.
"Oeuvre" vivante s'il en est, totalement noircie de signes, traits et
déchirures magiques dénués de toute
préoccupation littéraire, si intiment liés
à la vie de l'auteur, à sa folie et à sa recherche
d'un Art total, que le mot "oeuvre" est bien incapable d'exprimer
l'intensité de ce qui s'est écrit sous sa plume, du
début des années '20 jusqu'à sa mort en 1948.
Génie, martyr, saint, prophète, fou, Artaud n'a rien fait
pour aider lecteurs et critiques à s'en sortir avec une si
petite notion mais l'intérêt de l'édition Grossman,
avec son parti pris chronologique, est toutefois de nous permettre
d'approcher au plus près à travers ses écrits les
multiples passions souvent simultanées, toujours
brûlantes, de ce créateur authentique fou d'Art et de
Beauté. Acteur qui joue Marat dans le Napoléon d'Abel Gance; homme
de théâtre qui fonde avec Roger Vitrac le
Théâtre Alfred-Jarry et "rethéâtralise" le
théâtre des années '30 (lire à ce sujet ses
théories exposées notamment dans Le Théâtre et son double);
écrivain qui fait un temps partie du mouvement
surréaliste avant de prendre le vrai grand large de
l'écriture; chercheur d'absolu qui part sur les traces des
drogues et des rites indiens pour trouver son être
véritable; fou qui subit d'intolérables séances
d'électrochocs et passe neuf années de sa vie enfermé dans
un asile d'aliénés à Rodez. En
parallèle et pour illustrer ce destin, les textes, authentiques,
sans aucune concession à la littérature où
à l'Esprit. Ils sont presque tous là, jusqu'à Pour en finir avec le jugement de Dieu.
© septembre 2004