Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo

Enseignant, éditeur, essayiste, Jean-François Colosimo est né le 19 novembre 1960 à Avignon (Vaucluse).

Élève des Jésuites, il découvre la foi chrétienne après s'être intéressé aux spiritualités orientales. Il suit des études de philosophie, de théologie, d'histoire et de science des religions à La Sorbonne et à l'Ecole pratique des Hautes Études de Paris ainsi qu'à l'université Aristote de Thessalonique (Grèce) et à l'Institut Saint-Vladimir de New York (Etats-Unis). À l'âge de vingt ans, il rencontre le Christianisme orthodoxe lors de séjours spirituels effectués dans les monastères du Mont Athos et du Mont Sinaï.

Docteur en histoire des religions, membre de l'Institut européen d'histoire et science des religions et de la Fondation pour l'innovation politique, Jean-François Colosimo devient Maître de conférences à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge de Paris où il enseigne à partir de 1990 l'histoire de la philosophie, la patrologie et la théologie byzantine.

Également éditeur depuis 1988, il a été conseiller littéraire des éditions Stock, puis directeur littéraire successivement chez Jean-Claude Lattès, Odile Jacob et La Table ronde, avant d'être nommé en 2006 directeur des éditions du CNRS. Parmi ses réussites éditoriales, on lui doit entre autres la publication du Talmud d'Adin Steinsaltz et la biographie de Jean-Paul II par George Weigel.

Jean-François Colosimo est l'auteur de plusieurs essais dont notamment Le Jour de la Colère de Dieu (2000), Le Silence des Anges (2002), Dieu est Américain (2006), L'Apocalypse russe (2008) et Le Paradoxe persan (2009). Il est également l'auteur, ou le co-auteur avec le réalisateur Olivier Mille, de films documentaires comme Le Silence des Anges (1999, prix Sacem 2000 des documentaires de création), Les Cités de Dieu (2000), Washington, la frontière du protestantisme (2000), Le Temps des Juges (2003), Trois chrétiens face à l'histoire (2005) et Iran, une puissance dévoilée (2009).

Journaliste, Jean-François Colosimo a été rédacteur en chef des Cahiers de la Table Ronde (2003-2006) et membre du comité de rédaction de la revue 2050 (2004-2008). Il collabore régulièrement à La Vie, Le Monde des Religions, Le Figaro, France Culture (Jeux d'épreuves), Radio Notre-Dame (Le Grand Débat) ou encore France 5 (C'est dans l'air).

Jean-François Colosimo est depuis 2008 Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur au titre du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Il a siégé dans plusieurs commissions du gouvernement dont entre autres la "Commission Machelon" sur la législation des cultes ou le "Comité Fait religieux" de l'Atelier Europe / Méditerranée / Golfe.

Nommé en mai 2010 Président du Centre National du Livre (CNL, établissement public rattaché au Ministère de la Culture) par Nicolas Sarkozy, il a démissionné de cet organisme en juin 2013, avant la fin de son mandat de cinq ans, à la suite de désaccords avec son ministère de tutelle sur la politique générale du livre.

Il est depuis le 25 juin 2013 Président du directoire des éditions du Cerf, maison fondée par les Dominicains, spécialisée dans les textes religieux et philosophiques.

Copyright © Mélanie Wolfe / La République des Lettres, Paris, lundi 1 juillet 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales