Bernard Schlink

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Jeanne Moreau vient de rendre à Nantes un hommage appuyé à l'écrivain allemand Bernard Schlink qui a reçu pour son livre Le Liseur, et conjointement avec son traducteur en France Bernard Lortholary, le prix Laure Bataillon des villes de Nantes et Saint-Nazaire.

Le Liseur, écrit par Bernard Schlink, magistrat et professeur de droit constitutionnel, raconte l'itinéraire de Annah, femme analphabète aux prises avec son passé, et sa rencontre avec un adolescent qui découvrira peu à peu les secrets d'Annah: son passé et son illettrisme.

Succès éditorial - l'ouvrage s'est vendu à 84.000 exemplaires et figure à la 40ème place des ventes de romans en 1997 -,"Le Liseur est le plus grand succès en France d'un livre de langue allemande depuisLe Parfum de Patrick Suskind il y a une dizaine d'années", a expliqué Bernard Lortholary qui dirige la collection littérature allemande aux éditions Gallimard. Pour Jeanne Moreau, ce livre est "harmonieux, rond et parfait". "C'est la première fois dans une relation amoureuse que sont confrontés le silence de l'écrit de celui qui ne sait pas et la puissance de celui qui sait lire", a souligné l'actrice avant de remettre le prix Laure Bataillon. "Tout ce qui est humain m'est personnel. Le destin d'Annah m'intéresse. Et si cette femme avait su lire?", a commenté Jeanne Moreau qui a fait part de sa "grande attraction pour la littérature allemande" et de son intérêt pour la traduction.

Bernard Schlink a fait part de sa satisfaction de recevoir ce prix. Décédée en 1990, Laure Bataillon avait notamment traduit en français Jorge Luis Borges et Julio Cortazar.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 15 juin 1998. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter