Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Les Verts

Les Verts

Deux ans après leur entrée au parlement et au gouvernement, les Verts ont pris l'initiative d'un ouvrage collectif pour présenter leurs idées et leurs propositions dans les domaines politique, économique, social et, évidemment, écologique.

Le Nouveau livre des Verts est la remise à jour d'un ouvrage datant de 1994, Le dictionnaire de l'écologie politique, pour tenir compte de "l'accélération de l'histoire" du mouvement, que vient à nouveau d'illustrer le succès des Verts aux élections européennes. Des dizaines de personnalités du parti venant d'horizons variés ont apporté leur contribution, commes ses six députés, l'ancienne présidente de la région Nord-Pas-de-Calais Marie-Christine Blandin, le "père" du mouvement René Dumont, le secrétaire national Jean-Luc Benahmias ou l'économiste Alain Lipietz.

La ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement Dominique Voynet explique en introduction que "les Verts ont désormais l'obligation de démontrer qu'ils ne sont pas seulement des empêcheurs de gérer en rond ou un sympathique laboratoire d'idées, mais bien une force politique apte à participer à la mise en oeuvre des politiques publiques pour transformer la société et même, à terme, à conduire cette transformation". Présentant leurs propositions et celles des écologistes étrangers pour préserver les ressources de la planète et "inventer un développement durable", les Verts consacrent également plusieurs chapitres aux questions sociales, à "la solidarité contre le désordre mondial" ou à la démocratisation des institutions.

Daniel Cohn-Bendit, qui vient d'être élu à la tête des Verts au parlement européen de Strasbourg, conclut en rappelant que "l'Europe doit montrer la voie" car, "pas plus qu'hier le socialisme, le développement durable ne peut se réaliser dans un seul pays". "Les enfants du tiers monde comme des pays riches (...) valent qu'on leur prépare un avenir de richesse et de confort, mais on n'y parviendra pas en étendant au reste du monde notre modèle de société centré sur l'automobile et le gaspillage", souligne Daniel Cohn-Bendit. Un nouveau modèle de développement "implique une responsabilité planétaire des industriels et des gouvernements des pays riches. Pour l'heure, les Verts sont les seuls à le dire".

---------

Les Verts, Le nouveau Livre des Verts (Éditions Le Félin).

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mardi 01 juin 1999. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter