François Caradec

Conversations de piliers de bars, propos de bistrots, pages imbibées, contes du comptoir, parler sabir, parler oro, langue des oiseaux, jeux de mots laids, docu popu, traité de l'argot, exercices de style, flux de paroles & débits de boissons, langue verte & salamalecs, jargon & tchatche, coq-à-l'âne, conneries de base contre fusées, âneries & cocasseries, pitoyables antiennes, explosions & chandelles, trivialités, philosophie de base vs métaphysique du quotidien, régions de l'Absurde, logique transversale, évocations nostalgiques des lieux de perdition et souvenirs des amis disparus!

Soixante-quinze saynètes! soit un franc l'une!

Reprise par la collection Micro-Climats du seul texte paru une première fois chez Seghers en 1991 (accompagné alors de photographies de Robert Doisneau), du biographe d'Alphonse Allais, du Pétomane et de la Femme à Barbe, oulipien occasionnel, Papou itou, régent du Collège de Pataphysique isidoreducassien et connaisseur du dessinateur Christophe (le Sapeur Camenbert), spécialiste du caf'-conc' et de l'esprit décadent fin-de-siècle, connu par tous les lecteurs de Locus Solus, de L'Etoile au front, des Nouvelles Impressions d'Afrique pour son exemplaire biographie de Raymond Roussel, ce dernier original auteur dont les éditions Volets verts viennent de faire reparaître le triptyque composé de La Vue, Le Concert et La Source... soit trois traités d'optique aberrante en vers rimés, pour la bonne intelligence desquels vous consulterez toujours avec profit les articles ou livre d'Annie Le Brun, Un obus formidable qui n'a pas encore éclaté.

Tout un programme.

Copyright © Jacques Barbaut / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 01 octobre 2000. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter