Janet Turner Hospital

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Avec Charades, l'australienne Janet Turner Hospital a construit une vaste marelle romanesque qui n'hésite pas à tenter de concilier le roman encyclopédique avec les techniques post-structuralistes. Projet maximaliste où le lecteur peut espérer embrasser de vastes perspectives. Entre le maladroit physicien Koening et la jeune Charade qui le charme de son corps et de ses récits, s'établit une relation contrapuntique, comme entre un Stephen Hawking et une Schéhérazade.

Le roman alterne ainsi recherches sur l'origine de l'univers et sur l'origine du moi de l'héroïne et de maints personnages adjacents. On assiste à un bouquet biographique et énigmatique auquel le principe d'incertitude d'Heisenberg va comme un gant, sans parler d'une théorie possible du chaos. Une femme assez insaisisable s'appelle "Verity", le temps et l'espace ont des flottements d'indéterminisme, entre Boston et l'Australie la narration a des sauts quantiques et métaphoriques. Verity est-elle juive ? Un Zundel peut-il traiter l'holocauste de "plaisanterie"? Koening peut-il se contenter d'"un désir pour la compagnie pure et sans tache d'un problème mathématique insoluble et par conséquent à jamais séduisant" ?

Charades est un livre infiniment riche, même si quelques parties tournent à vide avant de trouver vraiment son rythme, son écheveau d'histoires, son bouillonnement de métaphores dans la seconde moitié.

Copyright © Thierry Guinhut / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 01 mai 1995. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter