République des Lettres

Ernest Hemingway

Commémorations du Centenaire Hemingway

Une quarantaine d'écrivains dont quatre prix Nobel, ont lancé la longue série de manifestations commémorant le centenaire de la naissance d'Ernest Hemingway, lors de deux jours de conférence à Boston (nord-est) où l'écrivain a été salué mais l'homme égratigné. Les piques infligées à la statue du romancier ont pris une dimension particulière à l'approche de la publication d'un inédit, raccourci et édité par son fils Patrick. "Sa stature d'auteur a été éclipsée par son personnage public", a commenté Henry Louis Gates, animateur de l'une des séances plénières de cette conférence organisée à la bibliothèque John F. Kennedy, dépositaire des manuscrits d'Hemingway. Les safaris, les conquêtes féminines et les quatre mariages, l'amour des corridas, de la pêche au gros et des boissons fortes, la guerre civile espagnole, ces caractéristiques flamboyantes qui lui valurent de son vivant trois unes du magazine Life, auraient éclipsé le journaliste écrivain épris du langage simple et du mot juste. Ce congrès n'a pas échappé à cette tentation. Si les participants ont rendu hommage au styliste et à son influence sur la littérature américaine, sa personnalité et le contenu de ses livres ont été sérieusement égratignés, traités de racistes, sexistes, antisémites notamment. Son fils Patrick est allé jusqu'à évoquer lors du dîner de gala les hémorroïdes de son illustre père, qui s'est suicidé en 1961 et aurait eu 100 ans le 21 juillet prochain. Dès le premier débat, la Sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature 1991, a donné le ton: "J'espère ne pas me rendre coupable du pêché d'hérésie si je dis qu'Hemingway n'a jamais vraiment compris l'Afrique", a-t-elle déclaré. "Ernest Hemingway était amoureux de l'Afrique (...) et il s'est construit quelque chose qui correspondait à ses besoins et ses désirs, qui avait peu de lien avec la réalité du continent", a-t-elle poursuivi. "Car un pays, c'est son peuple" et Hemingway "avait choisi l'Afrique comme une de ces cartes postales en trois dimensions dans lesquelles un lion surgit d'un buisson d'épine". Mais examiner l'oeuvre d'Hemingway en se demandant quelle est la part de la vérité et celle de la fiction est "répugnant", a-t-elle ajouté. Le Japonais Kenzaburo Oe, Nobel 1994, s'est fait plus respectueux, évoquant "l'un des plus remarquables écrivains du siècle", mais Derek Walcott (1992) a estimé que "certaines choses sont intolérables" comme "le racisme et l'antisémitisme", tout en plaçant Hemingway sur le même plan que Shakespeare ou Dante. La romancière Annie Proulx a jugé que les femmes était généralement "des idiotes" dans les romans d'Hemingway, et Francine Prose a renchéri en évoquant "la pauvreté affligeante de ses personnages féminins". Le quatrième prix Nobel, l'écrivain américain né au Canada Saul Bellow, s'est quant à lui prudemment réfugié dans les anecdotes colorées dont la vie d'Hemingway fourmille. La parution peu avant la date du centenaire d'Hemingway de True at First Light, récit d'un safari en Afrique dont Patrick a trouvé le titre, a fourni de nouvelles munitions au débat sur la personnalité des auteurs par rapport à leur oeuvre. "Nous sommes intéressés par n'importe quelle relique des grands hommes", a défendu M. Walcott. "Si vous trouviez un Gauguin inachevé, vous auriez envie de le voir". "De mauvais goût, pour ne pas dire plus", a tranché Mme Gordimer. "A l'occasion du centenaire d'Hemingway, on va trop spéculer, trop parler et trop écrire, comme je viens de le faire", a-t-elle dit en concluant son intervention. "Lorsque nous serons de retour chez nous, ne nous préoccupons pas de sa vie. Elle lui appartient (...) Lisons ses livres".

La République des Lettres, mercredi 21 juillet 1999

 

 

 

 

 

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