La Bible de Jérusalem

La Bible de Jérusalem

Les éditions Citadelles et Mazenod publient à l'occasion des fêtes de fin d'année une monumentale Bible, illustrée de reproductions d'enluminures du VIème au XIIe siècle, pour la plupart inconnues du public.

L'ouvrage de 1.560 pages sous coffret, avec 350 planches en couleurs, reproduit le texte de la Bible de Jérusalem, la plus vendue en France (Editions du Cerf) et qui s'est imposée au fil des ans comme l'édition de référence. Il s'agit de la dernière version, celle de mars 1998, établie par l'équipe de spécialistes qui travaillent depuis 1948 à l'école Biblique de Jérusalem.

L'Ancien Testament est une mise à jour des connaissances, surtout du Pentateuque (les cinq premiers livres), en fonction des découvertes archéologiques et d'un retour massif au texte hébreu original. Le Nouveau Testament, quant à lui, a fait l'objet d'une relecture complète pour s'adapter à l'époque et au langage actuels et se départir de certains clichés.

La révision a également porté sur les introductions, véritables guides de lecture distinguant différents niveaux: littéral, moral, spirituel. Pour cette édition de prestige, 330 enluminures inspirées des écritures et extraites de 79 manuscrits du VIe au XIIe siècle, ont été réunies et reproduites. Inconnues du public, elles sont conservées dans les réserves des bibliothèques du monde entier et jusqu'ici leur consultation était limitée aux conservateurs et aux chercheurs. Elles permettent de suivre le parcours historique de l'art du Livre, depuis les témoignages de l'Antiquité tardive à travers les chefs d'oeuvre de l'art byzantin (Genèse de Vienne, Octateuque de Constantinople) ou d'Espagne (Beatus de Ferdinand Ier) jusqu'à la grande floraison de l'enluminure sous le mécénat des empereurs carolingiens et ottoniens (Evangéliaire d'Otton III).

Le parcours s'achève avec des représentations des Bibles romanes au XIIe siècle.

-------

La Bible de Jérusalem, Sous la direction de Gabrielle Sed-Rajna (Éditions Citadelles et Mazenod).

Copyright © Julien Poincarré / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 15 novembre 1998. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter