République des Lettres

George W. Bush

Kitty Kelley La Famille: l'histoire secrète de la dynastie Bush (Presses de la Cité)

Amérique, ton monde impitoyable. Puissance, richesse, pouvoir de classe et de clan de la famille de George W. Bush, c'est ce que nous dépeint la biographe américaine Kitty Kelley dans son livre La Famille: l'histoire secrète de la dynastie Bush (éditions Presses de la Cité, sortie en librairie le 16 septembre).
Si le monde est devenu ce qu'il est aujourd'hui, remerciez-en en effet la famille Bush car, du grand-père Prescott à l'actuel président des Etats-Unis George W. en passant par le père George Herbert, sans oublier les mères, soeurs, épouses, neveux et cousins, la famille de George W. Bush domine le monde depuis un demi-siècle. Un pouvoir exhorbitant qu'elle détient par sa fortune, par son étonnant réseau d'influence et par les nombreux et importants mandats politiques qu'ont exercés ses membres aux plus hauts sommets de la première puissance mondiale: gouverneurs, membres du Congrès, sénateurs, présidents, etc.
Lancé à 700.000 exemplaires aux Etat-Unis par l'éditeur Doubleday, en pleine campagne pour l'élection présidentielle qui oppose le républicain George W. Bush au démocrate John Kerry, le livre de Kitty Kelley s'est immédiatement hissé au top des meilleures ventes en provoquant scandales et polémiques. Habituée du genre -- Kelley est déjà l'auteur des biographies controversées de Nancy Reagan, Jackie Onassis, Frank Sinatra, Elizabeth Taylor et de la famille royale d'Angleterre entre autres -- elle n'hésite pas en effet à dévoiler les dessous peu reluisants de la première famille américaine et à démonter les mécanismes par lesquels celle-ci se maintient au pouvoir. Entre force détails sur les vies privées de chaque membre, on y découvre les origines de sa prospérité fondée sur l'industrie sidérurgique de l'Ohio à la fin du XIXème siècle ainsi que les moyens mis en oeuvre pour augmenter celle-ci, mais surtout, depuis les années '50, les méthodes impitoyables qu'elle a utilisées pour accéder au pouvoir suprême et asseoir son statut et son emprise conservatrice sur la politique américaine. Au hasard des pages on y croise les Eisenhower, Kissinger, Nixon, McCarthy, Reagan, Clinton, et bien d'autres riches et puissants de ce monde que les Bush ont côtoyés, servis, manipulés ou combattus pour atteindre leur but.
Parmi les petites révélations chocs dont elle a le secret pour faire parler de ses livres, Kitty Kelley affirme notamment que Laura Bush dealait de la marijuana pendant ses études et que George W. Bush, déjà connu pour son alcoolisme pendant sa jeunesse, a lui-même consommé de la cocaïne à la résidence de Camp David pendant que son père George Herbert présidait le pays, ce qui fait évidemment désordre aujourd'hui pour un aussi grand prêcheur des hautes valeurs morales opposé à toute libéralisation des moeurs. Kitty Kelley se base pour cela sur le témoignagne de l'ex-femme du frère de l'actuel président, qui en prenait lui aussi par la même occasion. Les intéressés démentent, en particulier la Maison Blanche qui a violemment réagi par un communiqué officiel indiquant que ce livre "d'un auteur coutumier de fausses allégations contre les grands américains devrait être mis à la poubelle", mais l'auteur et l'éditeur maintiennent leur révélation. Ils précisent par ailleurs que les 600 pages de cette biographie non-autorisée de la famille Bush ont nécessité trois ans et demi de recherches de documents et un millier d'entretiens. Le résultat est peut-être parfois un peu excessif et féroce mais c'est un portrait finalement assez réaliste de la dynastie la plus puissante et sans doute la plus dangereuse du monde.

La République des Lettres, samedi 18 septembre 2004

 

George W Bush
George W Bush

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.