Amos Oz

Amos Oz

Zvi Hendel, député du Parti National Religieux israélien, a suscité une vive polémique en s'opposant à l'attribution du Prix d'Israël 1998 à l'écrivain Amos Oz. "Les qualités littéraires d'Amos Oz sont indéniables. Mais il est inadmissible que ce prix lui soit décerné, car il a écrit il y a une dizaine d'années un article comparant l'ensemble des colons à des militants du Hezbollah (chiite libanais pro-iranien) hostile à la liberté", a affirmé M. Hendel à la radio publique israélienne. Cette prise de position a suscité une levée de boucliers des sympathisants de M. Amos Oz qui le considèrent comme un écrivain national incontestable. Il a été désigné lauréat du prix d'Israël de littérature pour l'année 1998, vient d'annoncer la présidence de ce prix. Le Prix d'Israël lui sera décerné à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Etat d'Israël, le 30 avril 1998.

Écrivain de réputation internationale, Amos Oz, 59 ans, est l'auteur de Mon Mikhaël et d'autres romans de caractère intimiste dépeignant sans indulgence la société israélienne depuis les années soixante. Il est un partisan déclaré d'un réglement de paix israélo-palestinien, et militant déclaré du mouvement anti-colonisation La paix maintenant.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 01 avril 1998. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter