Front National

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Front National

Ouvrage collectif rédigé sous la direction de Pascal Perrineau et Nonna Mayer, ce livre entend dresser un tableau clair et précis des structures et de l'histoire du Front National.

"L'implantation électorale du F.N. est résistible, préviennent les auteurs, surtout si le traitement social de la crise urbaine est mené à grande échelle". Les prestigieuses analyses politiques ici réunies rencontrent inévitablement les dures réalités. La médiatisation de Le Pen sous François Mitterrand et le "retour du refoulé" pétainiste n'auraient pas suffi à eux seuls à entraîner le développement du parti fasciste et antisémite. C'est la crise socio-économique et la loi du marché qui ont creusé le fossé entre deux sociétés sans dialogue et sans intérêts communs. C'est cette fracture sociale -- trop réelle pour n'être qu'un argument électoral -- qui a mis en place les conditions de l'ascension du FN.

Parti fourre-tout, le Fronrt National est montré par l'ouvrage sous toutes ses coutures, que se soient les hommes, venus des cercles les plus divers et les plus inquiétants; ou les terrains, à l'intérieur du système politique français et au coeur des communes et des associations. Son idéologie nationale-populiste est dépeinte sans détours. Sous le flou acrobatique des références, le racisme et le néo-nazisme affleurent. Comme Maurras, le FN lance: "L'inégalité ou la mort !". Nul ne pourra prétendre désormais: "Nous ne savions pas".

--------

Pascal Perrineau et Nonna Mayer, Le Front National à découvert (Éditions du Seuil).

Copyright © Alain Suied / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 15 mars 1996. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter