Helmut Newton

Un livre du photographe australien Helmut Newton, au format de 50x70 cm, avec 480 pages et 400 photos, dont certaines inédites, le tout pesant 30 kg, sera le livre le plus coûteux du 20e siècle avec un budget de 5,1 millions d'euros (5,2 millions de dollars), a annoncé l'éditeur allemand Taschen-Verlag, de Cologne.

Intitulé Helmut Newton's Sumo, l'ouvrage, qui coûtera environ 1.500 Euros en librairie, réunira aussi bien les photos de mode que les portraits de célébrités de l'artiste, âgé de 79 ans. L'éditeur a indiqué qu'il entendait ainsi rendre "un hommage au photographe le plus influent, le plus excitant et le plus controversé de notre siècle".

Le livre, dans un écrin "table" de présentation créé par le designer français Philippe Starck, sera tiré à 10.000 exemplaires, reliés à la main, numérotés et signés par l'artiste. En raison de la complexité de production de ce livre-mammouth, une impression initiale de 2.500 exemplaires sera disponible à la fin de l'année 1999, avec une quantité strictement limitée pour chaque pays. Les exemplaires restants suivront jusqu'à la fin du mois d'avril 2000. Helmut Newton Sumo's sera présenté le 17 juin à la foire d'art de Bâle, en Suisse.

Helmut Newton, 79 ans, australien d'origine allemande, né à Berlin, s'est surtout illustré dans la photographie de mode, travaillant pour de nombreux magazines tels Vogue, Elle, Queen, Playboy, Stern.

---------

Helmut Newton, Sumo (Éditions Taschen).

Copyright © Marie Métairie / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 15 juin 1999. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter