Adolf Hitler ?

 Adolf Hitler ?

Les éditions Italiques publient une reproduction à l'identique des 122 pages dactylographiées du dossier "Foxley" -- nom de code des opérations envisagées par les services secrets britanniques pour assassiner Hitler durant les derniers mois de la seconde guerre mondiale -- avec ses photographies en noir et blanc, ses plans et ses schémas annotés.

L'ouvrage permet ainsi de donner la mesure exacte de l'extraordinaire minutie et de la précision des détails accumulés dans ce dossier. Ce dossier, classé top secret depuis la fin de la guerre, avait été publié en juillet 1998 à la suite de l'ouverture d'archives du contre-espionnage britannique. Les archives de la guerre, classées secret défense pendant 50 ans, peuvent, depuis 1995, être ouvertes au public, le gouvernement britannique décidant chaque année de la publication d'une partie de ces documents

Winston Churchill avait finalement décidé de ne pas donner suite à ces projets d'assassinat d'Hitler (attaque dans son nid d'aigle à Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises ou attentat contre son train), convaincu qu'il vallait mieux vaincre l'Allemagne nazie sur le terrain.

-----

Dossier Foxley, Faut-il tuer Adolf Hitler ? (Éditions Italiques).

Copyright © A. M. Levy / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 15 mai 1999. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter