République des Lettres

Arthur Rimbaud

Célébrations nationales et ouverture de la Maison des ailleurs pour les 150 ans d'Arthur Rimbaud

Né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, Arthur Rimbaud, alias "L'homme aux semelles de vent", est en cet automne 2004, 150 ans plus tard, le poète français culte objet de toutes les célébrations. Outre la réédition de ses oeuvres sous forme d'anthologies et de recueils sous divers formats, une petite trentaine de publications diverses -- biographies, études, fictions, manuscrits, etc... -- sont disponibles en librairie et un nombre impressionnant d'hommages lui sont rendus dans le cadre de "L'Année Rimbaud" à peu près partout où il alla trainer ses guêtres de poète aventurier.
Le chef-lieu de canton Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud, n'a pas lésiné sur les moyens pour honorer l'enfant du pays, malgré la détestation que ce dernier lui vouait -- "c'est la plus idiote de toutes les villes de province", disait-il --, et se place à la pointe du cortège des glorifications littéraires anniversaires: Exposition de 800 bustes colorés créés par l'artiste allemand Ottmar Horl sur sa grand place du marché, péniche "bateau ivre" amarrée sur les quais de la Meuse, création d'un site web de référence (malheureusement en flash), parcours vidéo dans les rues, apposition de plaques commémoratives, organisation de rencontres cinématographiques, de colloques universitaires, et en point d'orgue, inauguration le 20 octobre d'une Maison Rimbaud. Celle-la même, sur les bords de la Meuse, où s'installa en 1869 avec ses quatre enfants la mère d'Arthur qui avait alors quinze ans. Le poète y vécût ses fugues d'enfer jusqu'en 1875, ne cessant d'en partir -- toujours plus loin -- et d'y revenir, alors qu'il composait l'essentiel de son oeuvre.
La vieille batisse familiale a été rachetée récemment par la ville et ses neuf pièces ont été aménagées en une originale "Maison des ailleurs". Cette maison d'écrivain très "absolument moderne" n'offre pas au public ce qu'on s'attend habituellement à trouver dans un musée, à savoir portraits, meubles, reliques, manuscrits et autres objets cultes figeant généralement l'auteur dans son époque. La Maison des ailleurs offre elle seulement des ambiances, des nappes d'images et de sons embarquant les visiteurs dans un imaginaire et un univers poétique rimbaldien plutôt que dans des reconstitutions matérielles trop concrètes. Chaque pièce, oeuvre scénographique de plusieurs compositeurs, écrivains, plasticiens et vidéastes contemporains sous la houlette de l'agence Gulliver Design, se veut station d'un voyage sensoriel, à Londres, à Stuttgart, à Marseille, à Bruxelles, à Harar,... Plans, couleurs, bruits de villes, paroles, poèmes, brouillages,..., le parcours n'immobilise pas le visiteur à Charleville mais l'emmène ailleurs, en rimbaldie.
(Adresse: Maison des ailleurs 7 Quai Rimbaud 08 Charleville-Mézières, Tél. 03.24.32.44.65)

La République des Lettres, mercredi 20 octobre 2004

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.