Résultats Apple

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Résultats Apple

Apple a quintuplé ses bénéfices lors du trimestre clos en juin par rapport à la même période de 2004, un bond de ses ventes d'ordinateurs s'ajoutant au succès persistant du baladeur iPod, selon un communiqué de la firme. Apple a dégagé un bénéfice net de 320 millions de dollars contre 61 millions engrangés d'avril à juin 2004. Le chiffre d'affaires a bondi dans le même temps de 75%.

Non seulement le fabricant à la pomme a vendu sept fois plus d'iPods, soit 6,1 millions d'exemplaires sur le trimestre, mais la sortie du nouveau système d'exploitation Tiger a dopé les ventes d'ordinateurs Mac, à près de 1,2 million d'exemplaires (+ 35%). Le lancement fin avril de cette nouvelle version améliorée de Mac OS X "a été un succès formidable", a affirmé le PDG Steve Jobs, parlant du "meilleur trimestre en termes de recettes et de bénéfices" dans l'histoire de l'entreprise californienne, créée en 1976. Les 6,1 millions d'iPods vendus ont dégagé pour 1,1 milliard de dollars de recettes, soit 31% du total. Il y a un an, le baladeur représentait 12% des ventes. En valeur toujours, les ventes de consoles de bureau (iMac, eMac, Mac mini, PowerMac..) ont progressé sur un an de 49%, tandis que celles de portables de la gamme Mac (iBook, PowerBook) gagnaient 3%. Apple a vendu au total plus de 20 millions d'iPods depuis l'apparition du baladeur en octobre 2001, dont plus des trois quarts depuis un an. Les ventes ont commencé à s'envoler à partir de fin 2003-début 2004, avec le développement de l'offre de musique en ligne sur le site payant iTunes d'Apple, le seul sur lequel l'iPod peut s'alimenter en chansons.

Copyright © Alain Joaquim / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 15 juillet 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter