La République des Lettres > Agenda > Festivals 2005 de musique > lundi 11 juillet 2005

Festivals 2005 de musique

D'un bout à l'autre de la France, les festivaliers ont rendez-vous avec Mozart, du jazz, de la samba, des chants liturgiques ou des récitals d'orgue.

La saison des festivals bat son plein, à l'ombre des rendez-vous vedettes que sont le Festival d'Avignon où oeuvre le plasticien chorégraphe Jan Fabre, le Festival d'Aix-en-Provence qui affiche le Cosi fan tutte mis en scène par Patrice Chéreau et le Festival d'Orange où Jerôme Savary donne sa version des Contes d'Hoffmann. Voici un petite sélection de festivités :
Francofolies de la Rochelle (du 12 au 17 juillet) - Le fameux festival de chanson francophone, créé en 1985, vit cette année une édition particulière: c'est la première qui n'est pas dirigée par son emblématique créateur, Jean-Louis Foulquier, qui a passé la main au terme de l'édition 2004. Il doit cependant se reconnaître dans la programmation: les "Francos" proposent un tour d'horizon exhaustif de la scène française et francophone toutes générations confondues et accueillent notamment cette année Bernard Lavilliers, Juliette Gréco, Florent Marchet, les Ogres de Barback, Vincent Delerm, Mickey 3D, Kool Shen, Camille, Michel Delpech ou Nosfell.
Festival de Comminges (du 9 juillet au 27 août) - Né autour de l'orgue historique de la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges (Haute-Garonne), il célèbre sa trentième édition avec huit organistes, réputés ou à découvrir, pour des récitals d'orgue seul, des mariages de l'orgue avec la voix ou la trompette, ou avec ensemble instrumental et voix dans le cas du requiem commandé au français Arnaud Petit. Cette oeuvre sera créée le 16 juillet avec l'organiste Yves Lafargue. Les 23 et 30 juillet, les organistes de l'académie d'orgue, confiée à Michel Chapuis et Eric Lebrun, se feront entendre à St Bertrand (orgue classique) et à la basilique de Saint-Just de Valcabrère (orgue moderne).
Festival international des chants et danses sacrées du monde (du 10 juillet au 28 août à Sylvanès) - Ce festival, qui accueille depuis 28 ans de grandes traditions musicales sacrées et populaires, a pour cadre l'abbaye cistercienne de Sylvanès, au sud de l'Aveyron, et plusieurs prieurés ou églises de la région. Le festival débutera le 10 juillet à l'abbatiale de Sylvanès par des chants liturgiques orthodoxes et polyphonies traditionnelles de Russie avec le grand choeur a capella de Saint-Petersbourg.
Festival de Radio-France et Montpellier (du 16 au 30 juillet) - Ce festival navigue toujours entre opéra classique, folklore, jazz et techno. Pour sa 20ème édition, il fait la part belle au clavier avec Aldo Ciccolini (19), les soeurs Labèque (22) ou Fazil Say (28). Côté lyrique, Jean-Paul Scarpitta met en scène, avec l'Orchestre National de Montpellier, Jeanne d'arc au bûcher d'Arthur Honegger (16). A noter également une série de débats sur la "peur" lors des rencontres de Pétrarques (18-22), animées par France Culture. Le festival s'exportera aussi cette année sur les sites exceptionnels du Pont du Gard et du Palais des Rois de Majorque à Perpignan. Au total, 97 manifestations musicales dont 13 concerts payants.
Les Suds à Arles (du 10 au 17 juillet) - La 10ème édition du festival des musiques du monde Les Suds, à Arles (Bouches-du-Rhône), propose plus de 50 concerts, certains gratuits, dans différents sites de la ville. L'ambassadeur du sitar Ravi Shankar, accompagné de sa fille Anoushka, se produit le 10 juillet au Théâtre antique. Côté Afrique, le "crooner d'Addis Abeba" Mahmoud Ahmed et le bluesman malien Boubacar Traoré, dit "Kar Kar", se partagent l'affiche le 13 juillet. Le 15 juillet, soirée "Gitans d'Egypte et d'Andalousie", suivie le 16 des "transes slaves et Balkans tziganes", avec notamment la Fanfare Ciocâralia (Roumanie), présentée comme la "fanfare tzigane la plus rapide du monde".
Vaison Danses (du 11 au 29 juillet) - Le Béjart Ballet de Lausanne (Suisse) et la Martha Graham Dance Company (New York - USA) sont les invités d'honneur du 10ème Festival de danse de Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Les 11 et 12 juillet, au Théâtre antique, la compagnie du chorégraphe français présente Bhakti, créé au Festival d'Avignon en 1968 sur des musiques traditionnelles de l'Inde, Serait-ce la mort?, sur une musique de Richard Strauss, et Wien, Wien, nur Du allein, sur des compositions de l'Ecole de Vienne. Le 19 juillet, le ballet d'Angelin Prejlocaj produit sa lecture des Quatre saisons de Vivaldi.
Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet (Var) (du 16 au 23 juillet) - Pour son 15ème anniversaire, le festival du Thoronet souhaite rendre hommage à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), seule véritable école supérieure en Europe dans le domaine des musiques anciennes. Cette édition présente des groupes formés de professeurs et/ou d'anciens élèves de cette institution créée à Bâle par le grand mécène et chef d'orchestre Paul Sacher en 1933. Au programme: des répertoires monodiques et polyphoniques (ensemble Gilles Binchois), des chants traditionnels de différentes régions d'Espagne (Vox Suavis), d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (White Raven).
Jazz à Juan (du 14 au 24 juillet) - Pour les premiers jours de sa 45ème édition, le festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins accueille Lucky Peterson le 15, et un concert Gospel est prévu le 17 avec The Crenshaw Gospel Choir.
Chorégies d'Orange (du 09 juillet au 06 août) - Avant de faire une pause, les Chorégies donnent une deuxième représentation des Contes d'Hoffmann d'Offenbach (12 juillet), dans la mise en scène de Jérôme Savary et sous la baguette de Michel Plasson que l'on retrouvera avec l'Orchestre de Lyon et la Sociedad coral de Bilbao pour les Carmina Burana de Carl Orff (16 juillet), dans le théâtre antique.
Les Voix du Gaou (du 14 au 30 juillet) - Neuvième édition de ce festival organisé sur l'île du Gaou, située entre Marseille et Toulon, avec une capacité d'accueil de 8000 personnes. L'édition 2005 propose une très belle affiche avec les Anglais de Coldplay (leur seule date en France cet été), The Chemical Brothers, Iggy & The Stooges, Death in Vegas, les Belges de Ghinzu ou LCD Soundsystem. La variété est notamment représentée par Calogero et Zazie.
Festival Musilac (du 15 au 17 juillet) - La 4ème édition de ce festival rock au bord du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, présente notamment Sinsemilia, Johnny Clegg, Les Fils de Teuhpu, Les Ogres de Barback & la fanfare du Belgistan (vendredi 15), Iggy & The Stooges, Sinclair, The Herbaliser, The Servant, Saez (samedi 16), Franz Ferdinand, Luke, Mickey 3D, Le Peuple de l'herbe, Rubin Steiner, Grand National (dimanche 17).
Nancyphonies (du 12 juillet au 14 août) - Les 49 concerts du festival de Nancy invitent à réviser ses classiques en rendant hommage à Mozart, ses contemporains et aux premiers romantiques. A la salle Poirel de Nancy, au Temple, au Musée des Beaux-Arts ou encore à la Cour d'appel, ce sera l'occasion d'entendre les virtuoses Jean-Claude Pennetier, Franck Braley, Michel Béroff, Marie-Josephe Jude, Vanessa Wagner notamment, pour 17 récitals au piano.
Festival de Cornouaille (du 16 au 24 juillet) - La 82ème édition du doyen des festivals bretons accueille à Quimper la 42ème Européade (du 20 au 24), un des plus grands rassemblements de culture traditionnelle qui se déroule chaque année dans un pays européen. 173 groupes, soit 4.500 artistes de musique et danses traditionnelles venant de 25 pays et 75 régions d'Europe, sont au programme. Très ancré dans la culture bretonne, le festival mise également sur des sonorités venues d'ailleurs, avec Rokia Traoré, Cesaria Evora, ou Yuri Buenaventura. Nombreuses animations gratuites dans les rues.
Festival de l'Orangerie de Sceaux (du 14 juillet au 18 septembre) - La musique de chambre reste la spécificité avec 21 concerts les samedis et dimanches à 17H30. Les nouveautés seront une commande passée à Ida Gotkovsky d'un quintette pour piano et cordes créé le 16 juillet par la compositeur au piano et le Quatuor Parisii, et deux premières auditions en France du 3ème quatuor de l'Australien Carl Vine par The Goldner Quartet (17 juillet) et du trio piano, violon et violoncelle du Tchèque Lubos Fiser par le Trio Guarneri de Prague (11 septembre). Autres nouveautés, le 22 juillet, l'audition des élèves de la master-class de chant de la mezzo Nadine Denize et la présence, à côté d'artistes reconnus, de quatre stagiaires de l'Académie de musique de chambre Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz (3 septembre) et du lauréat du Concours de piano 2004 du Concours Long-Thibaud, le Chinois Mu-Ye Wu (17 septembre).
Paris Quartier d'été du 14 juillet au 15 août - Avec des spectacles aux Tuileries, dans les parcs, jardins et squares de Paris et de la proche banlieue, Paris Quartier d'été, festival pluridisciplinaire, cultive le plein air. Une place consistante est donnée à la danse contemporaine, à ses courants les plus variés. Une contribution est apportée à l'année du Brésil en France: le jour de la fête nationale, la musique populaire brésilienne investira divers points du Palais Garnier dont l'entrée sera libre, à partir de 15H3O. Le jazz aura aussi sa place aux Arènes de Montmartre (19-24 juillet) tout comme les musiques traditionnelles du Népal, de Trinidad, du Kirghizistan, du Bénin et de la région de Toulouse (...), avec des concerts itinérants dans jardins et parcs. Le cirque n'a pas été oublié, avec les élèves de deux institutions: une école venue du Cambodge (à Bagnolet, Champigny et Bercy-Village) et l'Ecole supérieure des arts du cirque de Chalons-en-Champagne, dans le spectacle de fin d'études de sa 16ème promotion.
Villette Brésil(s) du 11 au 17 juillet - Dans le cadre de l'année du Brésil en France, le Parc de la Villette accueille le festival gratuit Villette Brésil(s), qui décline les aspects inattendus de ce pays à travers plusieurs événements en plein air: la mode le lundi 11 (défilé de créateurs brésiliens), le football mardi 12 (tournois en journée et projections sur écran géant en soirée, en coopération avec l'association caritative Gol de Letra, fondée par les anciens footballeurs Raï et Leonardo) ou encore la musique (concerts de Carlinhos Brown le jeudi 14, soirée hip hop/électro le vendredi 15, concert de Fernanda Abreu et Tom Zé le samedi 16,...). Une expo-vente de produits issus du commerce équitable a lieu toute la semaine.

§ Livres § Médias § Internet § édition § Prix littéraires § Musique § Tango § Bande Dessinée § Polars § Arts § Cinéma

Copyright © La République des Lettres, Paris, lundi 11 juillet 2005